Développement touristique : Des applications pour promouvoir les régions

30/07/2024 mis à jour: 12:20
1156

Dans le cadre de la promotion des différentes régions touristiques du pays, plusieurs applications électroniques ont été mises récemment en service. «Mostaganem Wijhati» (Mostaganem, ma destination), a été réalisée par une startup pour augmenter l’attractivité de la wilaya comme destination touristique et de loisirs. 


Visit Guelma est la première application électronique en Algérie qui promeut le tourisme virtuel utilisant la technologie tridimensionnelle. Elle a été lancée par la Direction du tourisme et de l’artisanat de Guelma pour servir de guide touristique en trois langues : arabe, français et anglais. L’application identifie et décrit les sites touristiques et le potentiel dont regorge cette wilaya, y compris les sites naturels et historiques, en particulier la promotion du tourisme thermal sans oublier l’artisanat. 

Cette application met en évidence les itinéraires touristiques variés, localisations sur carte, services hôteliers, numéros d’agences de tourisme qu’on peut consulter par un simple clic. Ainsi l’internaute pourra visiter virtuellement des sites historiques et naturels grâce à la technologie.

 D’autre part, un site électronique de présentation de 11 circuits touristiques et de 33 sites archéologiques et culturels de la wilaya de Constantine vient d’être lancé. Parmi les curiosités présentées par le site figurent les deux jardins de Sousse et d’El Kantara au centre-ville, le jardin des arcades romaines, la réserve de Djebel Ouahch, le chemin des touristes, le monument aux morts, les divers ponts suspendus, la cité archéologique de Tiddis, les tombes mégalithiques (dolmens) de Bounouara et le mausolée de Massinissa à El Khroub.

Ces initiatives s’inscrivent dans une stratégie globale visant à moderniser l’industrie touristique du pays, à attirer davantage de visiteurs et à offrir une expérience enrichie et interactive aux touristes. Les nouvelles technologies jouent un rôle crucial dans la valorisation du patrimoine culturel, historique et naturel.

L’une des grandes forces des applications électroniques est leur capacité à promouvoir les régions moins connues et souvent sous-évaluées du pays. En mettant en avant des sites moins fréquentés mais tout aussi captivants, ces applications contribuent à une répartition plus équilibrée des flux touristiques. Elles encouragent les visiteurs à découvrir des trésors cachés, comme des villages historiques, des parcs naturels ou des expériences culturelles authentiques, favorisant ainsi le développement économique de ces régions. 

Selon le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, l’Algérie, qui veut attirer plus de visiteurs et reconquérir sa place sur le marché mondial, dispose de plus de 300 circuits touristiques thématiques pour différents segments : tourisme d’aventure, saharien, balnéaire et thermal. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.