Développement local et visites sectorielles à Annaba : Renforcement de la proximité avec les citoyens

03/09/2024 mis à jour: 13:36
1004
Ces tournées ont eu lieu dans les douze communes de la wilaya - Photo : El Watan

Des rencontres avec les professionnels de différents secteurs ont également été organisées, témoignant de l’engagement des autorités à suivre l’exécution des projets sur le terrain.

Dans un effort de dynamisation du développement local, M. Djellaoui, wali d’Annaba, a entrepris une série de visites de proximité à partir du 24 juillet dernier. Ces tournées, qui se sont étendues sur les 12 communes de la wilaya, visent, selon les autorités locales, «à évaluer l’état d’avancement des projets de développement et à renforcer les liens entre les autorités locales et les citoyens».

En parallèle, des rencontres avec les professionnels de différents secteurs ont également été organisées, témoignant de l’engagement des autorités à adresser les défis majeurs de la wilaya. Les visites du wali ont commencé le 24 juillet dans la commune de Sidi Amar et se sont poursuivies jusqu’au 13 août, couvrant des localités importantes, telles que El Hadjar, Berrahal et Annaba.

Lors de ces tournées, M. Djellaoui s’est entretenu avec les comités des quartiers, les notables et les représentants de la société civile afin de mieux comprendre les préoccupations locales et de s’assurer que les programmes de développement sont exécutés conformément aux attentes, avons-nous constaté sur place. Parmi les points saillants de ces visites, on note l’attention particulière portée aux infrastructures de base, à l’urbanisme et à la qualité des services publics.

A Chetaïbi, par exemple, des discussions sur le développement touristique ont été abordées, tandis qu’à Seraïdi, l’accent a été mis sur l’amélioration des routes et la préservation de l’environnement. En parallèle, des visites de proximité, le wali a organisé une série de rencontres sectorielles à partir du 15 août 2024, touchant 11 secteurs clés. Ces réunions ont été l’occasion d’adopter des décisions en phase avec les réalités et les perspectives de chaque domaine.

La première rencontre a réuni quelque 80 promoteurs immobiliers et opérateurs dans les secteurs du bâtiment, de l’hydraulique, des travaux publics et de l’urbanisme. «L’objectif de ces discussions était de relancer les projets de construction et de modernisation des infrastructures hydrauliques, tout en garantissant une urbanisation plus cohérente de la région», estime M. Djellaoui.

Une autre rencontre a été organisée le 21 août traitant les problématiques liées aux secteurs de l’agriculture, des forêts, de la pêche et des ressources halieutiques, à laquelle ont pris part pas moins de 150 acteurs. Le wali a insisté sur «la nécessité d’une exploitation plus durable des ressources naturelles de la wilaya et d’une modernisation des pratiques agricoles».

Le lendemain, ce sont les secteurs de l’industrie, du commerce et du tourisme qui ont réuni plus de 150 opérateurs économiques. Cette rencontre visait à encourager les partenariats public-privé (PPP) pour relancer l’activité économique locale, tout en renforçant l’attractivité touristique de la région, en particulier le long du littoral d’Annaba, riche en potentiel touristique.

Enfin, le secteur culturel a été mis à l’honneur le 24 août 2024 avec la participation de 200 artistes et intellectuels. L’importance de la culture comme moteur de développement a été soulignée par le chef de l’exécutif en appelant à la valorisation des talents locaux et à la préservation du patrimoine culturel.

Focus sur l’Industrie 

Les grandes entreprises publiques telles que Sider El Hadjar et Ferrovial ont également fait l’objet de rencontres de travail, impliquant leurs gestionnaires et les représentants des travailleurs. Ces réunions, axées sur les perspectives d’avenir de ces entreprises, visent à assurer leur pérennité et à préserver les emplois dans la région.

Des discussions similaires ont été tenues également avec les entreprises Fertial et Asmidal, deux acteurs majeurs de l’industrie chimique à Annaba.

Par ailleurs, M. Djellaoui a posé la première pierre de plusieurs projets dans les secteurs de l’éducation et du logement, reflétant l’engagement des autorités à améliorer les infrastructures et les services publics. Ces nouveaux projets témoignent de la volonté de la wilaya de répondre aux besoins croissants de sa population, notamment en matière de logement social et d’équipements scolaires.

Les rencontres de proximité se sont poursuivies avec des sessions pour le secteur des affaires religieuses et des waqfs puis sur la santé et une réunion consacrée au secteur de l’éducation pour boucler le mois d’août.

«Ces discussions ont pour but de renforcer la qualité des services publics et à offrir des solutions concrètes aux défis que rencontrent ces secteurs. Ces actions promettent de contribuer à un avenir plus prospère pour l’ensemble de la wilaya», estime le wali d’Annaba.                                             

Copyright 2024 . All Rights Reserved.