Développement et réformes économiques : 2022, année de l’économie

29/06/2022 mis à jour: 09:55
2484

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a assuré que l’année 2022 sera celle du décollage économique dans une Algérie nouvelle qui compte sur ses capacités, tout en étant ouverte à la coopération avec tous les partenaires sur la base des intérêts communs.

Le président de la République plaide également au plan international pour un nouvel ordre économique basé sur l’équité et la parité entre les pays afin de promouvoir la paix dans le monde sachant que la rivalité entre les grandes puissances n’est plus idéologique et militaire, elle est multidimensionnelle et surtout économique.

Effectivement, le programme du président de la République a pour ambition de favoriser la transition de l’économie vers un modèle de croissance durable et de rétablir les équilibres macroéconomiques. Et comme priorité, la diversification de l’économie et le développement d’industries axées sur l’exportation qui va permettre d’atteindre les objectifs tracés et également de développer les secteurs stratégiques.

Notre pays ayant parachevé l’édifice institutionnel, toutes les conditions sont aujourd’hui réunies pour l’édification d’une véritable économie productive fondée sur la connaissance, l’effort et la compétence et bannissant la corruption et les entraves bureaucratiques freinant ainsi tout développement du pays. A noter qu’en 2020, le président de la République qualifiait la bureaucratie d’ennemie de la société.

La Covid-19 a chuté grâce aux orientations du président de la République et à la bonne gouvernance du gouvernement dans sa gestion ; les cours du pétrole et du gaz ont atteint des niveaux très favorables à l’Algérie.

A cette fin, la stratégie nationale actuelle repose sur le développement des activités créatrices de richesse et l’exploitation des ressources nationales à l’instar du fer, du phosphate et de l’hydrogène en plus de l’agriculture, un secteur dont l’évolution ces dernières années est incontestable. Le plan d’action du gouvernement définit des orientations politiques générales dans un domaine très large comportant la justice, la gouvernance et surtout la relance économique. La poursuite des réformes de la gestion des finances publiques et de la rationalisation des dépenses revêt, à cet égard, une grande importance.

L’Algérie poursuit une politique de souveraineté fondée sur la relance  de la production nationale à travers, entre autres, l’investissement local, national et étranger capable de créer la richesse et le plein emploi. Sachant qu’aucune économie moderne ne peut survivre sans un réseau commercial mondial afin de construire la compétitivité des productions nationales.

Des réformes structurelles sont engagées touchant l’organisation de l’administration qui freine l’investissement ainsi que le secteur bancaire et financier au cœur de la croissance économique. Il convient de mettre en exergue le rôle de la Banque centrale dans la politique économique à la fois pour contrôler l’inflation et pour favoriser le crédit.

En un laps de temps court, l’Algérie a su mobiliser les capacités de production nationale, ce qui lui a permis de réduire ses importations et d’éviter d’avoir recours à l’endettement extérieur, un fardeau dont elle s’est débarrassé il y a plusieurs années.

Notre pays a ainsi d’ores et déjà emprunté la voie de la croissance de la production nationale et la fin de la dépendance du pétrole. Ceci est illustré par le taux de croissance remarquable de l’économie nationale qui était de 4,1% fin 2021, ce qui dénote une «amélioration constante» de la situation économique de l’Algérie qui constitue une exception dans la région, voire par rapport à certains pays développés. Les projections de croissance de l’économie algérienne pour l’année 2022 ont d’ailleurs été revues à la hausse par le Fonds monétaire international (FMI). Le Fonds estime que le chômage sera sensiblement réduit en Algérie.

Conclusion

Le président de la République a tendu la main à toutes les Algériennes et à tous les Algériens afin de concrétiser ses engagements pris lors de sa campagne électorale avec une ferme volonté de doter l’Algérie d’une économie prospère pour le bien être du   peuple et franchir une nouvelle étape dans l’édification de l’Algérie nouvelle. La pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine ont engendré des perturbations dans le développement des pays africains.

La Banque africaine de développement est appelée à collaborer avec d’autres institutions internationales partenaires au développement en vue de renforcer la capacité de l’Afrique à faire face aux catastrophes naturelles et aux crises économiques.

Le professeur Belhocine Mohamed, commissaire à l’Union africaine, lors de l’inauguration du Digital Africain Summit à Alger souligne l’importance et la nécessité de construire les coalitions en faveur de l’intégration optimale des innovations numériques dans tout processus de développement pour renforcer les écosystèmes de l’innovation en Afrique et de faire d’Alger la Capitale africaine de l’innovation et de l’entrepreneuriat. K. F.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.