Des spécialistes participant à la première conférence scientifique internationale sur le «Développement durable, énergie et environnement... Modélisation prospective», qui s’est ouverte lundi à l’université Mustapha Stambouli de Mascara, ont mis en exergue la contribution des énergies renouvelables (EnR) au développement économique en Algérie. A ce propos, le professeur Belmokadem Mustapha de l’université de Tlemcen a affirmé que «l’Algérie a réalisé de grands progrès en encourageant les propriétaires des start-ups spécialisées dans les énergies renouvelables à étendre leurs investissements dans ce domaine, permettant un développement économique durable». Le professeur a estimé qu’investir dans les énergies renouvelables est «l’option la plus appropriée et la plus stratégique et une source majeure pour parvenir à un développement économique durable». Pour sa part, le professeur Benbouziane Mohamed de la même université a souligné que les énergies renouvelables contribuent de manière significative à la réalisation du développement économique, par leur importance dans la création d’un climat d’innovation et de promotion de la production de moyens technologiques pour cette énergie à travers le soutien de l’Etat aux start-ups, ainsi que la concrétisation d’investissements publics dans ce domaine.
Le professeur Lamia Makrissi de l’université d’Oum El Bouaghi a indiqué que l’Algérie a des potentialités naturelles caractérisées par la disponibilité de toutes les sources d’énergies renouvelables, actuellement utilisées par l’Etat dans le domaine du développement des zones reculées en fournissant de l’électricité grâce à l’énergie solaire, en plus d’encourager les investissements des jeunes dans ce domaine énergétique. Le professeur Idah Michel Onyema de l’université d’Enugu (Nigeria) a souligné que «les énergies renouvelables sont la solution idéale pour combiner les objectifs économiques, sociaux et environnementaux pour parvenir à un développement durable et, par conséquent, les pays du monde doivent relever le défi de les développer». Par ailleurs, le doyen de la faculté des sciences économiques et commerciales et de gestion de l’université Mustapha Stambouli, Pr Fouzi Tchikou a révélé que «l’université de Mascara a commencé, au début de l’année en cours, à réaliser un programme de coopération avec un certain nombre d’universités étrangères lié au domaine de l’environnement et du développement durable, dans le cadre d’accords de coopération conclus avec les universités de Bergame (Italie), Babylone (Irak) et Liège (Belgique)». La rencontre de deux jours comporte plusieurs axes abordant, entre autres, «la stratégie de développement des investissements dans les énergies renouvelables en Algérie», «la technologie moderne utilisée dans les énergies renouvelables», «l’énergie renouvelable et son impact sur la croissance économique» et «l’importance de l’économie circulaire de l’environnement dans la réalisation du développement économique».
La conférence, organisée à l’initiative de la faculté des sciences économiques et commerciales et de gestion de l’université Mustapha Stambouli, regroupe des enseignants et des chercheurs spécialisés de plusieurs universités du pays, d’Italie, d’Irak et du Nigeria.