Développement d’un champ gazier dans le Sud : Signature imminente d’un accord avec Gazprom

30/09/2024 mis à jour: 11:00
1751

S’exprimant en marge du forum de la «Semaine de l’énergie russe», le directeur de l’Agence de régulation des hydrocarbures ARH, Rachid Nadil, a affirmé que les pourparlers avec le géant russe Gazprom touchent à leur fin et que la conclusion d’un accord est imminente. 

Dans un entretien accordé au média Russia Today, le responsable algérien a souligné : «Nous avons passé la phase des discussions, et aujourd’hui, nous sommes presque sur le point de signer un accord». Les négociations ont porté sur le développement d’un champ de production de gaz en coopération avec la compagnie russe. «Nous utilisons beaucoup d’équipements russes dans nos installations pétrolières, nous avons d’ailleurs pris attache avec l’Institut russe des initiatives technologiques pétrolières et gazières, afin de nous permettre de nous adapter aux normes nous permettant d’importer de nouveaux équipements russes». 

Au sujet des négociations avec Gazprom, Rachid Nadil a déclaré qu’il y avait une entente sur toute la ligne avec le partenaire russe, et qu’il ne reste plus qu’à signer l’accord de coopération. «Nous menons ces négociations depuis longtemps et aujourd’hui tout est prêt pour commencer le projet, il ne reste plus qu’à extraire le gaz», dit-il en notant que le champ gazier en question constitue une importance particulière pour l’essor du secteur gazier en Algérie d’où l’intérêt pour Gazprom de prendre part à son développement. 

 Outre Gazprom, Sonatrach est également en voie de développer d’autres projets avec des majors pétro-gazières dans différents segments permettant de renforcer la capacité de production en hydrocarbures du pays. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.