Deuxième adversaire des Verts : La Guinée équatoriale fortement décimée par la Covid-19

10/01/2022 mis à jour: 07:05
615

La pandémie de la Covid-19 fait des ravages au sein des sélections africaines, à l’occasion du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun-2022.

Aucune sélection sur les 24 prenant part à cette 33e édition n’a été épargnée, même si certaines sont fortement plus impactées que d’autres. C’est le cas de la Guinée Equatoriale, un des adversaires de l’Algérie dans le groupe E. En effet, les Equatoguinéens sont tellement impactés, qu’ils risquent d’être les premiers à déclarer forfait lors de cette CAN-2022.

Selon le dernier bilan relayé par plusieurs médias, la sélection de la Guinée-Equatoriale comptait jusqu’à hier dimanche, pas moins de 16 cas de joueurs affectés sur les 28 composant son effectif. La Guinée Equatoriale ne dispose donc officiellement que de 12 joueurs opérationnels, et ce, à deux jours de son entrée en lice dans le tournoi africain, où elle devra affronter la Côte d’Ivoire ce mercredi (12 janvier).

La sélection équatoguinéenne encourt ainsi un gros risque de déclarer forfait, si d’ici son match face à la Côte d’Ivoire d’autres cas d’affection de Covid-19 sont signalés dans son effectif, et pour cause : le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), réuni vendredi dernier à Douala, à la veille du coup d’envoi de la CAN, avait apporté des modifications au protocole sanitaire anti-Covid-19 pour le tournoi.

Ainsi, toute équipe disposant de plus de 11 joueurs valides et sains de toute affection au Covid devra disputer son match. En deçà de ce nombre, c’est-à-dire moins de 11 joueurs valides, l’équipe concernée sera déclarée forfait avec une défaite sur tapis vert sur un score de 2-0.

Un cas qui risque de s’appliquer donc à la Guinée Equatoriale, elle qui ne dispose actuellement que de 12 joueurs opérationnels, à deux jours seulement de sa confrontation avec la Côte d’Ivoire, pour le compte de la première journée de la phase de groupe de la CAN-2022 dans la poule E.

Il est à rappeler que la Guinée Equatoriale défiera l’Algérie le 16 janvier, c’est-à-dire dimanche prochain en match de la 2e journée du groupe E. A signaler, enfin, que la plupart des sélections enregistrent des cas de Covid-19 au sein de leur effectif, à l’image du Burkina-Faso, de la Guinée, la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Maroc avec pas moins de 16 cas, pour ne citer que ces sélections, ce qui risque d’impacter sérieusement le déroulement de cette 33e édition de la CAN.

 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.