La boxeuse algérienne médaillée d’or au JO de Paris 2024, Imane Khelif, a été honorée avant-hier par le bureau de l’Unicef en Algérie. La championne olympique a été félicitée en sa qualité d’ambassadrice de cette organisation onusienne pour les droits des enfants en Algérie depuis bientôt une année.
La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de l’Unicef, Katarina Johansson, du coordinateur résident du système des Nations unies, Alejandro Álvarez, et d’autres délégués et employés d’agences onusiennes en Algérie.
«Cette cérémonie symbolique et conviviale a été organisée pour rendre hommage au parcours exemplaire et inspirant de la championne olympique et pour marquer son engagement constant à œuvrer en faveur de l’agenda des droits des enfants, depuis sa nomination en tant qu’ambassadrice nationale de l’Unicef, le 31 décembre 2023», a précisé l’Unicef dans un communiqué.
Dans son allocution, Mme Katarina Johansson s’est dit très fière de voir «notre championne olympique et notre ambassadrice parmi nous…» «Du fond du cœur et au nom de toute l'équipe de l'Unicef, je te félicite pour ta victoire. Nous t'admirons pour ton incroyable talent de boxeuse, ta combativité, ta force mentale, ta persévérance et pour l'incroyable gentillesse dont tu fais preuve», a-t-elle déclaré à l’adresse de Imane qu’elle considère comme «un modèle non seulement pour les enfants et les jeunes (mais aussi pour les adultes) en Algérie et dans le monde entier». «Tu as montré que les rêves peuvent devenir réalité. J'espère que tu as senti le soutien de toute l'organisation. Nous étions avec toi à chaque instant.
Aujourd'hui, nous célébrons ton titre olympique, mais aussi ton engagement envers les enfants et le mandat de l'Unicef. Tu n'es pas seulement une championne de boxe, mais aussi une championne des droits des enfants. C'est donc un honneur pour nous de travailler avec toi en tant que championne pour faire avancer l'agenda des droits de l'enfant en Algérie», a-t-elle ajouté. Alejandro Álvarez a indiqué, pour sa part, qu’Imane «incarne parfaitement nos valeurs», soulignant qu’ils ont été solidaires avec elle en raison de ce qu’elle a dû traverser. «Vous avez dû vous battre sur le ring pour gagner la médaille et en dehors du ring...Vous êtes un exemple pour nous tous et une formidable championne», a-t-il martelé.
Très touchée, Imane Khelif a tenu à remercier la famille de l’Unicef pour cet hommage et s’engage à continuer son travail avec elle et à être un modèle pour les enfants et les jeunes.