Alors que le glacier de l’apocalypse menace de s’effondrer, des scientifiques ont procédé à quelques observations sous-marines. Et elles ne sont pas réjouissantes. Depuis quelque temps, le glacier de Thwaites, surnommé le «glacier de l’Apocalypse» inquiète les chercheurs. Et pour cause, cette structure glacée de 120 km de large menace de s’effriter en des milliers d’icebergs qui, en fondant, feraient grandement monter le niveau de l’eau. Pour mieux comprendre le mécanisme de sa fonte, des chercheurs ont envoyé des robots sous l’eau pour observer des endroits difficiles d’accès. Sans surprise, ils n’ont pas été rassurés par ce qu’ils ont vu.
Observer un glacier de dessous n’est pas simple. Heureusement, les scientifiques basés en Antarctique peuvent compter sur une panoplie d’instruments pour mener à bien leurs recherches. Parmi ces outils, on compte notamment des foreuses ainsi qu’à une espèce de «robots-torpille» qui peut naviguer dans des endroits quasiment inaccessibles.
C’est ainsi que les scientifiques ont pu en apprendre davantage sur le glacier de Thwaites et sur la façon dont il fond. Sans détour, l’océanographe Peter Davis, qui a mené une étude à son sujet, a indiqué : «Le glacier est toujours en difficulté». D’une part, son équipe a «constaté qu’en dépit de petites quantités de fonte, le recul du glacier reste rapide. Il semble donc qu’il ne faille pas grand-chose pour déséquilibrer un glacier». D’autre part, les chercheurs auraient observé sous l’eau des crevasses et des structures en forme d’escalier où la fonte de la glace serait particulièrement rapide. Les chercheurs ont les yeux rivés sur ce glacier, car sa fonte serait catastrophique et irréversible. Pour rappel, le «glacier de l’Apocalypse» fait 120 km de large, 600 km de long et 3 km de profondeur.
S’il venait à se fissurer en milliers d’icebergs, on estime que cela engendrerait, à terme, une hausse du niveau moyen de l’eau de 70 cm. De quoi faire rayer de la carte de nombreuses villes côtières...