Cette vague de chaleur, qui a touché l’Algérie, a également affecté plusieurs régions du globe.
L’Office national de la météorologie (ONM) multiplie les alertes caniculaires depuis le début de la saison estivale, alors que la Terre a connu le mois de juin le plus chaud de son histoire, selon un rapport américain. Le thermomètre va encore s’affoler et atteindre de nouveaux pics de température cette semaine.
En effet, un bulletin météorologique spécial (BMS) émis, hier par l’Office national de la météorologie, a relevé que la canicule continuera d’affecter plusieurs wilayas du pays, notamment dans le Sud, avec des températures qui atteindront ou dépasseront 49 degrés. Placé au niveau de vigilance «orange», le bulletin concerne les wilayas de Bordj Badji Mokhtar, Tindouf, Adrar, In Salah et Timimoun, où les températures maximales atteindront ou dépasseront 49°C, tandis que les minimales seront entre 34° C et 38°C, et ce, jusqu’à demain.
La vague de chaleur concerne également les wilayas de Djelfa, M’sila et Batna jusqu’à aujourd’hui, avec des températures maximales entre 44°C et 46°C, et des minimales entre 28°C et 32°C. Les wilayas de Biskra, Ouled Djellal, El M'ghaïr, El Oued, Touggourt et Ouargla sont aussi concernées par la canicule, où les températures maximales atteindront ou dépasseront 49°C, et les minimales oscilleront entre 36°C et 40°C, et ce, jusqu’à demain, précise la même source.
Dans un précédent BMS, émis jeudi dernier, l’ONM avait fait état d’une vague de chaleur qui a touché, à partir du même jour, plusieurs wilayas, particulièrement au sud du pays, avec des températures pouvant atteindre ou dépasser 49 degrés. Selon le bulletin placé au niveau de vigilance «orange», cette vague de chaleur avait affecté les wilayas de Bordj Badji Mokhtar, Tindouf, Adrar, In Salah et Timimoun, avec des températures maximales atteignant ou dépassant 49 degrés et des minimales qui oscilleront entre 34 et 38 degrés, et ce, jusqu’à aujourd’hui.
Cette vague de chaleur, qui a touché l’Algérie, a également affecté plusieurs régions du globe. Une large étendue des Etats-Unis a été frappée par une vague de chaleur extrême ces derniers jours, de grandes parties de la Californie, du Nevada, de l’Arizona et de l’Utah étant soumises à des avertissements de chaleur excessive, ont indiqué des données officielles et des médias.
Cet été, les températures ont parfois été supérieures de 10 à 30 degrés à la moyenne dans les Etats de l’ouest du pays. Une vague de chaleur meurtrière a aussi fait grimper en flèche les températures dans certaines parties de l’Europe centrale et méridionale, jusqu’à 40 degrés Celsius.
De l’Italie à la Roumanie, les autorités appellent à la prudence et à éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée. L’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) a indiqué, dans un rapport publié avant-hier, que les températures à la surface du globe en juin ont été supérieures de 1,22 degré Celsius à la moyenne de 15,5 degrés Celsius enregistrée au cours du XXe siècle, ce qui en fait le mois de juin le plus chaud jamais enregistré et le 13e mois consécutif de températures record.
Le rapport a souligné que les températures de juin ont été supérieures à la moyenne sur la majeure partie de la surface terrestre mondiale, à l’exception de l’ouest du Canada, de la majeure partie du Groenland, du sud de l’Amérique du Sud, du nord-ouest de la Russie, de l’est de l’Asie, de l’est de l’Australie et d’une partie de l’est de l’Antarctique. L’Afrique, l’Asie et l’Amérique du Sud ont chacune connu le mois de juin le plus chaud jamais enregistré, tandis que l’Europe a connu son deuxième mois le plus chaud.