Les feux de forêt qui se sont déclarés, dimanche, dans la wilaya de Tizi Ouzou, ont été maîtrisés en fin de la même journée, et ce, grâce à la mobilisation des éléments de la Protection civile et ceux de la Conservation des forêts ainsi que de l’Armée nationale populaire (ANP), appuyés par des citoyens et des travailleurs communaux.
Le plus important incendie a été enregistré dans la commune d’Ifigha, daïra d’Azazga, à une quarantaine de kilomètres à l’est de Tizi Ouzou où les flammes ont ravagé des superficies de broussailles et des forêts.
Dans un premier temps, selon les habitants de cette localité, des citoyens ont commencé à éteindre le feu qui a pris de l’intensité. Il a fallu donc l’intervention des sapeurs-pompiers qui ont déployé tout leur matériel, la colonne mobile de la direction de wilaya, afin de venir à bout de l’incendie.
Il y a eu même recours à des moyens d’intervention aérienne, l’avion bombardier d’eau Beriev Be-200, précise la direction de wilaya de la Protection civile. Le feu aurait pu atteindre un champ d’oliviers, n’était cette grande mobilisation pour circonscrire les flammes. Les citoyens ont, d’ailleurs, pris leurs devants depuis les grands incendies dévastateurs de 2021 qui ont ravagé plusieurs hectares de forêts, détruit des centaines de maisons et provoqué la mort de dizaines de personnes à Tizi Ouzou.
L’autre incendie qui a été signalé également à l’est de la wilaya est celui du village Sahel, dans la commune de Bouzeguène. Là aussi, la population a pu éteindre, avec les éléments des brigades des services de la Conservation des forêts qui sont sur place, l’incendie qui allait se propager et cerner le village.
Hier, tous les incendies signalés, la veille, dans la wilaya de Tizi Ouzou, ont été éteints à travers les communes touchées. Cependant, le dispositif des services concernés est toujours en état d’alerte afin de parer à toute éventualité, surtout lorsqu’on sait que ces derniers jours ont connu des chaleurs torrides, ce qui peut provoquer des départs de feu à tout moment.
D’ailleurs, le conservateur des forêts, Youcef Ould Mohand, a, la semaine écoulée, lors de son intervention à l’occasion de la session de l’APW, souligné la célérité des interventions et l’efficacité du dispositif opérationnel pour souscrire les incendies enregistrés ces dernières semaines dans la wilaya de Tizi Ouzou.
Tout en présentant la situation de son secteur, il a parlé, en outre, des programmes de pistes agricoles ouvertes. «Pour ce qui est des moyens humains et matériels en matière d’intervention, nous avons mobilisé un personnel de l’ordre de 1147 personnes affectées au niveau de 20 brigades mobiles, 8 postes de vigile et 63 chantiers d’intervention», a précisé M. Ould Mohand.
Le conservateur des forêts ajoute, dans le même sillage, que 20 camions-citernes et 44 camions ravitailleurs ainsi que 272 points d’eau pour faire face aux flammes sont mis à la disposition du personnel en question. La lutte contre les incendies dans la wilaya de Tizi Ouzou se renforce de plus en plus, surtout avec la direction de la Protection civile, dont les effectifs dépassent 700 éléments. La DPCWTO dispose aussi de 44 véhicules de tous types ainsi que de moyens aériens pour les interventions en cas de feux de forêt.
Cela sans parler de la contribution de la direction de l’hydraulique en matière d’approvisionnement en eau ainsi que celle des APC, dont les travailleurs sont mobilisés en cette période estivale.
Enfin, en plus des campagnes de sensibilisation menées par ces services à travers les médias et des rencontres avec les citoyens, M. Ould Mohand exhorte les comités de village à effectuer des travaux de volontariat pour le désherbage et la réalisation de bandes de sécurité afin d’épargner les habitations en cas d’incendie.
Ainsi, les services concernés ont pris toutes les mesures nécessaires pour la lutte et la prévention contre les feux de forêt, en cette période de grandes chaleurs.