Des experts attendus à la deuxième édition de la CIEM à Alger : Transport et économie maritime en débat

30/10/2024 mis à jour: 18:41
1233

L’économie mondiale a toujours été façonnée par les échanges commerciaux à travers les voies maritimes. Ces dernières font face aujourd’hui à des défis majeurs, qui appellent à redonner au secteur maritime une nouvelle vie, un nouveau souffle, lui permettant de continuer à alimenter ces échanges entre les pays.

Changement climatique, tensions géopolitiques, évolution technologique sont autant de problématiques impactant le transport maritime et son avenir. Afin d’aborder ces questions ainsi que d’autres touchant à l’économie maritime, la capitale algérienne abritera le 4 novembre prochain les travaux de la deuxième édition de la Conférence internationale sur l’économie maritime (CIEM).

Organisée par le World Trade Center Algiers, en collaboration avec le Global Tarde Support, cette conférence, qui recevra d’imminents experts internationaux spécialisés dans le commerce maritime, est placée sous le thème général : «Naviguer vers l’avenir : Construire le secteur maritime de demain».

Elle abordera ainsi différentes thématiques liées aux questions de l’heure, dont celles sur le droit de la mer (litiges maritimes, comment se protéger), la performance portuaire (défis et enjeux d’avenir des ports) et le domaine de la construction navale (quel avenir à l’aube de la décarbonation).

«La CIEM s’est affirmée comme une plateforme de premier plan, réunissant des leaders de l’industrie, des décideurs politiques et des experts pour discuter des défis et opportunités majeurs du secteur maritime. Le thème de cette année reflète l’engagement de la Conférence à façonner l’avenir du transport maritime, de la durabilité et de l’innovation technologique», indique un communiqué des organisateurs.

Pratiques durables

Promettant d’offrir une exploration approfondie des évolutions et défis du secteur, la deuxième édition de la CIEM a invité de prestigieux conférenciers à partager leurs visions et analyses sur des sujets d’importance, à l’instar des «Pratiques maritimes durables» ou bien sur «Les innovations technologiques dans le transport maritime».

Des tables rondes et discussions convieront les participants à échanger autour des cadres réglementant le secteur maritime, ou des défis environnementaux et l’adaptation des infrastructures maritimes aux évolutions technologiques. «La CIEM offrira de nombreuses occasions de réseautage avec des leaders de l’industrie et des professionnels, en profitant de l’opportunité de créer des connexions précieuses et des collaborations potentielles», explique le même communiqué.

Parmi les personnalités invitées à débattre sur ces thématiques diverses, l’on peut citer Jan Hoffman, «figure incontournable dans le secteur maritime. Il est l’initiateur de la section Profil maritime des pays au sein de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), ce qui a permis d’améliorer la compréhension des dynamiques maritimes au niveau mondial», note la même source.

Jan Hoffman est également le fondateur du Liner Shipping Connectivite Index (outil d’évaluation de la connectivité maritime des pays et leur intégration dans le commerce international). La Conférence verra également la présence de Panos Xenokostas, président de l’Association des chantiers navals helléniques (HSAS) et président du groupe Onex Shipyards & Technologies.

Le Professeur Norman Martinez, spécialiste du droit maritime international, est quant à lui connu pour son engagement indéfectible envers l’excellence académique et professionnelle. «Notre objectif est de faciliter un dialogue tourné vers l’avenir qui aborde à la fois les défis et les opportunités du secteur maritime.

Nous avons hâte de rassembler un groupe diversifié d’experts et de parties prenantes pour des discussions et des innovations significatives», note Ahmed Tibaoui, CEO du World Trade Center Algiers, dans le même communiqué.


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.