L’Algérie examine, avec des partenaires européens, les moyens et possibilités d’une exportation de l’énergie électrique par voie maritime.
Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a annoncé, le 11 avril depuis la wilaya d’El Bayadh, que les préparatifs et les études sont en cours pour rendre possible l’exportation de l’électricité vers l’Europe. «L’Algérie est devenue un pôle majeur dans la production de l’électricité, avec 25 000 mégawatts produits, ce qui en fait un des pays leaders du bassin méditerranéen dans la production de l’électricité», souligne-t-il, en notant que l’énergie électrique destinée à l’exportation sera produite par le gaz naturel mais également par les futures centrales solaires.
Ces dernières joueront, dit-il, «un rôle important dans l’exportation de l’énergie propre vers l’Europe». Une telle perspective permettra à l’Algérie de développer son potentiel d’énergie renouvelable, notamment le solaire. Avec 3500 heures d’ensoleillement, le plus grand pays d’Afrique peut prétendre à devenir un leader régional dans la production de l’énergie propre et attirer les investissements directs étrangers spécialisés dans ce domaine.
Le ministre de l’Energie et des Mines a souligné que la production de l’électricité au niveau national est abondante et que les financements sont disponibles pour renforcer l’investissement. Il mettra l’accent sur le raccordement des zones industrielles, zones d’activité et périmètres agricoles au réseau d’électricité afin d’accompagner les projets à travers toutes les wilayas. Le nombre des exploitations agricoles concernées par le raccordement futur au réseau électrique est de 62 000.
Pour l’heure, seules 31 000 exploitations sont raccordées à travers le pays et 48 000 le seront avant la fin de l’année, en attendant le raccordement de 36 zones industrielles au même réseau d’électricité et de gaz.
Notons que la visite du ministre de l’Energie à la wilaya d’El Bayadh a concerné l’inspection de la station mobile de production de l’électricité dans la zone agricole Dhayet El Bagra, dans la commune de Brezina. Une station qui a été réalisée par Sonelgaz pour un montant de 232 millions de dinars pour la couverture du périmètre agricole de la région, d’une superficie de 200 000 hectares. «Il s’agit d’une pierre angulaire pour la réalisation d’autres stations, à travers des turbines et de l’énergie solaire destinée au secteur agricole dans différentes wilayas du pays», estime M. Arkab.
Par ailleurs, et en évoquant le projet du gazoduc reliant l’Algérie au Nigeria à travers le Niger, le ministre a souligné que les études sont à un stade avancé et que seuls 1800 km, sur les 4000 km que prévoit le projet, restent à réaliser. «La concrétisation de cet important oléoduc constituera un élément majeur de la coopération entre les pays africains dans le domaine de l’énergie», affirme le même responsable.
Ceci et de noter que des opérations d’exploration gazière en offshore dans les eaux territoriales algériennes sont en cours, et ce, en coordination avec des partenaires étrangers.