Des délégations égyptienne, américaine, qatarie et israélienne sont attendues aujourd’hui à Rome dans le cadre de pourparlers en vue d’une trêve dans la guerre à Ghaza, a indiqué vendredi un «haut responsable» cité par Al Qahera News, média proche du renseignement égyptien.
«Une réunion quadripartite qui réunira des responsables égyptiens, leurs homologues américains et qataris, en présence du chef des renseignements israéliens aura lieu à Rome dimanche pour parvenir à un accord sur une trêve à Ghaza», précise cette source. L’Egypte insiste «sur la nécessité que l’accord exige un cessez-le-feu immédiat et garantisse l’entrée de l’aide humanitaire à Ghaza» et «assure la liberté de mouvement des citoyens de Gaza et un retrait (israélien) complet du point de passage de Rafah», à la frontière entre l’Egypte et le territoire palestinien, selon la même source.
L’Egypte, le Qatar et les Etats-Unis mènent depuis des mois des efforts discrets pour négocier une trêve dans la guerre entre Israël et le Hamas, associée à un échange d’otages retenus dans la bande de Ghaza et de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes. De récentes discussions ont porté sur un cadre présenté fin mai par le président américain Joe Biden, selon lequel il s’agissait d’une proposition israélienne.
Le rendez-vous de dimanche doit se tenir au moment où les relations entre Israël et le gouvernement américain sont mises à l’épreuve, les Etats-Unis faisant pression pour un cessez-le-feu dans la bande de Ghaza, dévastée par plus de neuf mois de guerre. Jeudi, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu a été reçu en grande pompe au Congrès américain à Washington avant de rencontrer le président Joe Biden, puis sa vice-présidente Kamala Harris. Celle-ci a donné jeudi le signal d’un possible changement majeur dans la politique américaine à l’égard de Ghaza, promettant de ne pas rester «silencieuse» face aux souffrances des civils et insistant sur la nécessité de conclure un accord de paix sans tarder.