La dernière session de l’ApW a eu à traiter plusieurs problèmes auxquels font face les citoyens.
Lundi, la deuxième journée de la première session de l’APW de Blida pour l’année 2024 a eu lieu au siège de la wilaya. En présence des élus locaux, des directeurs de l’exécutif et présidée par le wali et le P/APW, la dernière session de l’APW a eu à évoquer plusieurs problèmes auxquels font face les citoyens.
A titre d’exemple, le wali, Brahim Ouchen, a carrément piqué une crise lorsqu’il a su que certains «opportunistes» squatteurs de stades publics exigent des sommes d’argent aux équipes de quartiers voulant jouer des parties de football. «Il est strictement interdit de transformer des stades publics de proximité en un lieu de business.
C’est grâve. En plus, certains opportunistes sont des repris de justice», a-t-il lancé à une intervenante qui a estimé que les stades où les tournois de football sont payants demeurent plus organisés. «Ça sert au moins à les entretenir. Nous avons constaté de visu que les stades gratuits sont dans un état lamentable, alors que ceux payants sont mieux entretenus pour ce qui est de l’éclairage...», a-t-elle voulu faire comprendre au wali. «Je ne veux rien comprendre.
Les stades sont publics, et c’est l’Etat qui insiste sur leur gratuité. A l’occasion, je lance un appel à tous les P/APC pour qu’ils veillent à l’application de la loi», a-t-il retorqué. Toujours durant la même séance, un représentant de la commune de Bougara a soulevé l’épineux problème d’une centaine de logements participatifs en instance depuis 14 ans ! «Monsieur le wali, il s’agit d’un problème qui dure depuis 2010.
Des citoyens se sont inscrits à cette formule et n’ont toujours pas leurs clés à ce jour à cause de flagrant retards qui durent dans le temps. Cela nécessite une autopsie», a-t-il expliqué au premier responsable de la wilaya.
Ce dernier a pris note et s’est montré disponible pour trouver une solution à ce problème. Pour sa part, le représentant de Bouinan a émis le souhait que la poste de cette localité soit dotée d’un distributeur automatique de billets fonctionnels à tout moment, et ce, pour éviter la pression sur l’établissement postier, lequel connait un flux important au quotidien.
Le même représentant a appelé les autorités sanitaires pour doter la polyclinique de Amroussa d’une permanence des urgences, d’autant que ce quartier est connu par ses nombreuses tours AADL.
Concernant le volet logement rural, le wali a rappelé les P/APC que toutes les facilités et aides sont accordées à ce genre d’habitat (70 millions de centimes) et qu’ils devaient s’impliquer davantage pour la réussite de ces opérations. «Prenez l’exemple du P/APC de Bouarfa qui a pu décrocher 422 aides, soit la moitié des aides réservées à la wilaya de Blida et estimées à 1000 aides.
La balle est dans votre camp».Parmi les autres thèmes débattus, l’éclairage public au niveau des autoroutes. Là le wali a fustigé les responsables concernés pour rétablir les axes d’ombre en urgence car cela va de la sécurité de l’automobiliste. «Plusieurs accidents de la circulation ont eu lieu dans ces endroits. Il y a urgence dans l’urgence», a-t-il insisté.