Le personnel des établissements publics de santé de proximité de la wilaya de Béjaïa s’est mis en ordre de marche pour la célébration du Mois international de prévention du cancer du sein.
Ainsi, ces structures de santé se sont engagées à contribuer, comme chaque année, à la mission de prévention contre cette maladie en organisant, à travers de nombreux centre de santé, le dépistage du cancer du sein et du cancer du col utérin, où les femmes bénéficieront d’un examen spécialisé, un frottis cervico-utérin (FCU) ainsi qu’une prise en charge des patientes.
Lancée au début du mois, l’opération consiste, pour les praticiens, à sillonner les villages et quartiers pour sensibiliser de très près les populations locales quant à cette maladie qui touche femmes et hommes. Ainsi, au chef-lieu de wilaya, les femmes de trois quartiers de la ville de Béjaïa ont déjà bénéficié du dépistage, notamment à Tizi, R’mila et Boukhiama, en attendant le tour des autres cités et quartiers, comme Ighil El Bordj, Ifri, Taourirt Larbaa, Ibourassen, Aberouak et Tala Hiba, à Toudja.
Les équipes médicales se déplaceront également dans les lieux où on enregistre une forte concentration de la gent féminine, le 7, 15, 16 et le 23 octobre, respectivement, dans les résidences universitaires Targua Uzzemour et la Pépinière, le complexe textile Alcost de Béjaïa et les centres pénitenciers. Toujours dans le cadre de la sensibilisation contre le cancer, le Club sportif amateur olympique de la commune Tibane, dans la daïra de Chemini organise pour s part, en collaboration avec la direction de la jeunesse et du sport de Béjaïa, la deuxième édition de «La course sur route» sur 14 km.
Placée sous le thème «Octobre rose», cette manifestation sportive vise à encourager la population à procéder au dépistage précoce du cancer du sein, de type de cancer. Selon les organisateurs, cette activité, qui aura lieu le 19 octobre 2024, permettra aussi de contribuer à l’effort de sensibilisation contre le cancer du sein». Afin de soutenir cette cause, le club se dit engagé à apporter son appui en prenant en charge les mammographies et les échographies mammaires de certaines femmes de milieu défavorisé.