Comme en 2005, toujours sous la conduite du même coach, Abdelkader Amrani, l’ASO Chlef se qualifie superbement pour la finale de la coupe d’Algérie, la troisième dans l’histoire du club après celle de 1992 et celle 2005 dont le trophée a été, rappelons-le, remporté face à l’USM Sétif sur un but de Mohamed Messaoud.
On peut donc imaginer comment a pu être fêtée cette qualification obtenue avec l’art et la manière sur le large score de 3 à 1 aux dépens d’une coriace formation de la JS Saoura qui croyait pourtant vivement en ses chances de succès. Le match a eu lieu dans le nouveau stade Miloud Hadefi d’Oran en présence des supporters des deux équipes. Cependant, El Djawarih étaient présents en grand nombre, ce qui constituait un soutien très motivant pour leur équipe.
Tout heureux, le coach Abdelkader Amrani ne cachait pas sa joie en fin de partie, lui qui a œuvré inlassablement avec ses joueurs, durant ses quatre mois passés à la tête de l’ASO, à lui redonner son équilibre et son allant habituel, en dépit du manque de moyens financiers dont souffre l’ASO Chlef.
«Je dois dire que notre qualification est largement méritée devant une respectable et bonne équipe de la JS Saoura. Nous avons dominé la partie en réussissant à marquer trois jolis buts sur de superbes actions collectives et individuelles.
En effet, malgré les moyens limités du club, nous avons pu relever le défi en offrant à nos fidèles supporters et à toute la population de la région du Cheliff une qualification en finale amplement méritée et obtenue dans un fair-play total. Il faut dire qu’à mon arrivée à la tête de l’ASO avant la reprise de la phase retour du championnat, notre objectif premier était le maintien en Ligue 1 mais avec le temps, nous nous retrouvons aujourd’hui en finale de la prestigieuse compétition de coupe d’Algérie.
Cela, nous le devons surtout au sursaut salutaire de mes joueurs, à leur volonté, leur hargne et leur désir clairement affirmé de passer en finale. Je dois préciser, par ailleurs, que c’est la première fois que nous jouons sur un terrain en gazon naturel où mes joueurs se sont bien exprimés du début jusqu’à la fin de la demi-finale», souligne fièrement le coach Abdelkader Amrani.
Il faut dire que l’ouverture du score par l’ASO, à la 13’, suite à une échappée de Mohamed Souibaa, sur une passe en profondeur de Yacine Alliane, a été déterminante pour la suite du match en ce sens que ça leur a permis de croire davantage en leurs chances de qualification et de désarçonner l’adversaire qui avait dû mal à contenir les assauts des Chélifiens.
Et c’est sur l’un d’eux d’ailleurs que les coéquipiers de Boussaid et Fettouhi arrivent à corser l’addition juste après la pause sur une reprise de volée parfaite de Yacine Alliane (46’) après une passe lumineuse du meneur de jeu, Abdelkader Boussaid, en reprenant une rentrée en touche de Debbari. L’ASO accentue son offensive et parvient à ajouter un troisième but cinq minutes plus tard, soit à la 51’ par l’intermédiaire de l’espoir et étoile montante Fettouhi, qui surprendra le gardien de la JS Saoura d’un tir tendu sur une nouvelle contre-attaque.
Il restait encore 40 mn à jouer et la formation de Mounir Zeghdoud ne se découragera pas pour autant et arrivera quand même à réduire la marque sur un penalty exécuté par Hamia. Ses tentatives de réduire encore le score dans le dernier quart d’heure de la partie resteront vaines car l’ASO a su préserver son avantage jusqu’à la fin et dérocher son billet pour la finale de la Coupe d’Algérie.