Une trentaine de familles qui occupent un immeuble à la cité des 232 Logements dans la commune de Dély Ibrahim sont menacées d’expulsion.
D’après le représentant de ces familles, «en 2005, nous avons occupé le bâtiment qui était, faut-il le souligner, abandonné depuis les années 1990». Cet immeuble fait partie d’un projet de réalisation de logements dans le cadre de la formule APC/CNEP. En 2014, la situation juridique de ce bien a changé, car les domaines publics ont remboursé la CNEP, «de ce fait, ces logement ont changé de main. Ils sont devenus la propriété de l’OPGI. Ils ont pris automatiquement un caractère social», soutient-il.
Le spectre de l’expulsion, qui plane sur ces familles telle l’épée de Damoclès, a complètement chamboulé leur quotidien qui est devenu insupportable. «Nous sommes entrés dans une longue et interminable expectative, car du jour au lendemain nous pouvons nous retrouver dans la rue. Alors que nos enfants ont grandi dans cette cité», regrette-t-il.
Ces familles demandent aux pouvoirs publics une solution de rechange, «soit ils nous régularisent dans nos logements actuels, soit ils nous relogent au même titre que les bénéficiaires d’opération de relogement. Nous sommes des Algériens à part entière. Nous estimons qu’il est inconcevable de mettre à la rue 30 familles, qui plus est en charge d’enfants en bas âge», conclut notre interlocuteur.