Ce projet, attendu par plus de 150 pêcheurs, sera réalisé à l’issue de l’opération de volontariat initiée par la direction de la pêche en collaboration avec les entreprises publiques Cosider Construction et Meditram.
Situé à 3 km à l’ouest du port de Dellys, l’abri de pêche d’El Koss sera bientôt protégé par une digue de 160 mètres linéaires. Ce projet, attendu par plus de 150 pêcheurs, sera réalisé à l’issue de l’opération de volontariat initiée par la direction de la pêche en collaboration avec les entreprises publiques Cosider Construction et la Méditerranéenne des travaux maritimes (Meditram), a indiqué Chérif Kadri, directeur du secteur.
Il s’agit, selon lui, d’une opération de grande envergure. «Les entreprises précitées se sont engagées de ramener des roches des carrières d’agrégats de Bouzegza et de les déposer à l’entrée du plan d’eau pour protéger les embarcations contre les bagues», a-t-il précisé, soulignant que l’opération sera supervisée par le bureau d’études d’ingénierie maritime (LEM). «Nos partenaires feront tout gratuitement.
Si ce projet a été financé par l’Etat, il aurait coûté au moins 7 milliards de centimes», a-t-il ajouté. Les pêcheurs ont bien accueilli la nouvelle. «Cet abri de pêche fait vivre plus de 300 personnes.
Et la digue est le seul moyen de protéger nos embarcations contre les vagues. En hiver, celles-ci atteignent plus de 6 mètres de hauteur, ce qui nous oblige à évacuer nos embarcations vers la terre ferme», témoigne un membre de l’association El Koss pêche et loisirs.
Du côté du port, on se plaint toujours du problème de l’exiguïté du plan d’amarrage. Les pêcheurs se demandent où est passé le projet d’aménagement de la conserverie et de l’école de formation promis par les autorités l’année passée. Le port devait être doté d’une chambre froide, d’une fabrique de glaces et d’un espace pour les mandataires, mais rien de tout ça ne s’est concrétisé sur le terrain, déplorent des pêcheurs.