La délégation du médiateur de la République de Boumerdès est sollicitée par les citoyens s’estimant lésés dans leurs droits. C’est ce qui ressort des chiffres rendus publics par cette instance à l’occasion du 5e anniversaire de sa création.
«En 2024, nous avons accordé audience à 1500 citoyens et plusieurs collectifs et associations. Nous avons enregistré 1223 requêtes dont la plupart concernent le logement, l’emploi et les problèmes liés au cadre de vie des citoyens», indique le médiateur, Ali Boussaidi. Après quelques mois d’absence pour cause de maladie, cet ancien P/APW a repris le service récemment afin de tendre l’oreille et enregistrer les requêtes des citoyens sollicitant sa médiation.
Statisticien de formation, le personnage est connu surtout pour sa bienveillance et son esprit de dialogue. Il affirme que 88% des requêtes transmises aux administrations avaient obtenu des réponses dont 65% (604 réponses) étaient positives, 26% négatives et 9% superficielles.
Ces dernières portent principalement sur le logement et les recours introduits par les exclus des listes d’attribution, explique un des collaborateurs du médiateur. La semaine passée, plus de 150 personnes habitant à Naciria ont adressé une lettre au wali, dénonçant «l’iniquité et le favoritisme» de la commission de distribution des logements sociaux. «Il y a des fonctionnaires qui touchent plus de 30 000 DA dans la liste. Il y a des décisions qui contiennent deux ou trois personnes, ce qui a crée des problèmes entre des membres de la même famille. On a donné aussi à des célibataires et à des gens qui n’ont jamais déposé de dossier», s’indigne Fateh (39 ans).
Outre les exclus du logement, le médiateur est très sollicité aussi par les investisseurs butant sur les lourdeurs bureaucratiques ou les associations de quartier réclamant des projets de développement. Une plateforme baptisée (www.wassit.dz) a été créée pour faciliter le dépôt et l’examen des requêtes, ce qui a permis de rapprocher l’administration du citoyen. Il y est indiqué que le médiateur ne peut pas intervenir dans les affaires de justice ou les conflits de travail. Le rôle de l’instance est de garantir le respect des droits des citoyens, améliorer de manière continue la qualité du service public, éviter les abus et remédier aux erreurs ou les dysfonctionnements de l’administration, lit-on dans le rapport énumérant les actions et les défis de l’institution. L’instance a aussi beaucoup de défis à relever, à commencer par celui de mieux informer les citoyens de son rôle et de ses prérogatives.
Dans son rapport, elle évoque la nécessité de renforcer son encadrement et d’élaborer des textes juridiques afin d’alléger les procédures de traitement des préoccupations des citoyens. Le médiateur pointe aussi le manque de réactivité de certaines administrations, soulignant l’importance d’accélérer le processus de numérisation afin d’améliorer la qualité de gouvernance et du service public.