Défis sécuritaires qui s’imposent au continent africain : Ce que Chanegriha a dit au commandant de l’Africom

24/07/2024 mis à jour: 01:20
1638
Le chef d'état major de l'ANP, Saïd Chanegriha, recevant hier au siège du MDN le commandant de l'Africom, Michael Langley - Photo : D. R.

Le général d’Armée, Saïd Chanegriha, a réaffirmé l’engagement de l’Algérie à soutenir toute initiative africaine et à appuyer les efforts des instances de l’UA pour permettre au continent d’être à la hauteur des défis sécuritaires auxquels il est confronté.

Le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu, hier à Alger, en audience, le chef du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom), le général d’armée Michael Langley, qui effectue une visite de travail en Algérie à la tête d’une importante délégation militaire.

Ont pris part à cette rencontre, selon un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN), le secrétaire général du MDN, les commandants de force, les chefs de département et des directeurs centraux de l’état-major de l’ANP et du MDN, des membres de la délégation militaire américaine ainsi que l’ambassadrice des Etats-Unis à Alger.

Les deux parties ont évoqué, lors de cette rencontre, les «défis sécuritaires qui s’imposent» au continent africain, de même qu’elles ont échangé les points de vue sur les «questions d’intérêt commun et les moyens de consolider les relations de coopération militaire entre les deux pays», a précisé la même source.

Dans une allocution, le général d’Armée Saïd Chanegriha a, à cette occasion, réitéré la volonté de l’Algérie «de poursuivre ses efforts visant le renforcement de l’action africaine commune dans la lutte et la prévention contre le terrorisme».

L’Algérie, a-t-il indiqué, a lancé plusieurs initiatives «pour consolider les mécanismes de coopération sécuritaire africaine». «(…) Tenant compte que l’Algérie est investie de la mission de coordinateur, à travers un mandat de l’Union africaine, pour la lutte continentale contre le terrorisme et l’extrémisme violent, elle poursuit ses efforts visant à contribuer au renforcement de l’action africaine commune dans le domaine de la lutte contre la menace terroriste sur tous les plans», a souligné le chef d’état-major de l’ANP.

Et d’ajouter : «Ce mandat lui a permis de lancer plusieurs initiatives, à l’instar du plan d’action pour l’Union africaine dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, l’activation du Fonds africain pour la lutte contre le terrorisme, l’établissement d’une liste africaine des personnes et entités impliquées dans des actes terroristes et la mise en œuvre d’un mandat d’arrêt africain».

Le général d’Armée Saïd Chanegriha a, en outre, réaffirmé l’engagement de l’Algérie à soutenir toute initiative africaine et à appuyer les efforts des instances de l’Union africaine pour permettre au continent d’être à la hauteur des défis sécuritaires auxquels il est confronté.

«(…) A ce titre, je vous assure de notre entière disponibilité à consolider notre coopération militaire bilatérale, en vue de se consulter davantage sur les voies et les moyens à réunir pour atteindre avec réalisme les objectifs sécuritaires du continent en général et de la région Afrique du Nord en particulier», a-t-il dit.

De son côté, le commandant de l’Africom, Michael Langley, a exprimé sa satisfaction de cette visite en Algérie, qui lui a permis d’examiner avec le haut commandement de l’ANP les différentes questions sécuritaires qui se posent sur les scènes régionale et internationale. Il a, à ce propos, mis en exergue la volonté des deux parties à développer la coopération militaire bilatérale.

Le commandant Michael Langley effectue sa deuxième visite en Algérie après celle qu’il a menée en février 2023, au cours de laquelle il avait eu des discussions approfondies avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et le chef d’état-major de l’Armée.

Rappelons que la coopération militaire entre Alger et Washington a connu un nouveau souffle depuis la visite en Algérie, en octobre 2020, du secrétaire à la Défense, Mark Esper. Lors de sa visite, M. Esper avait rencontré le président Tebboune avec lequel il avait discuté «de la question sécuritaire en Afrique du Nord et au Sahel ainsi que des moyens pouvant faire progresser le partenariat militaire et diplomatique stratégique entre les deux pays». Il avait également exprimé sa reconnaissance pour «la volonté du président Tebboune de renforcer la coopération en matière de sécurité».

Les Etats-Unis se sont depuis engagés à continuer à «travailler main dans la main avec l’Algérie pour renforcer les liens militaires et promouvoir la sécurité et la stabilité régionales». En mars 2022, le général Kais Djenidi et la sous-secrétaire adjointe à la Défense pour les Affaires africaines, Chidi Blyden, ont coprésidé à Alger le Dialogue militaire conjoint entre les Etats-Unis et l’Algérie.

Les entretiens ont réaffirmé l’engagement de l’Algérie et des Etats-Unis à renforcer la coopération bilatérale en matière de défense et à travailler ensemble sur la sécurité régionale avec les partenaires africains.

Le président Tebboune reçoit le chef de l’Africom

Le président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, hier, le chef du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom), le général d’armée Michael Langley, a indiqué un communiqué de la présidence de la République.

L’audience s’est déroulée en présence du chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général d’armée Saïd Chanegriha, du directeur de cabinet à la présidence de la République, Boualem Boualem, et du conseiller auprès du président de la République chargé des affaires en lien avec la Défense et la Sécurité, Boumediene Benattou.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.