Le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a été reçu lundi par le ministre de la Défense des Forces armées saoudiennes, le Prince Khalid Bin Salman Bin Abdulaziz Al Saud, dans le cadre de sa visite au royaume d’Arabie Saoudite, en qualité de représentant du président Tebboune.
Cette audience, à laquelle ont pris part de hauts responsables militaires des deux parties, a été consacrée, selon un communiqué rendu public hier par le ministère de la Défense nationale (MDN), à l’évaluation de l’état de la coopération bilatérale militaire entre l’Algérie et le royaume d’Arabie Saoudite.
Lors de cette audience, indique-t-on, «le général d’armée a salué les liens bilatéraux historiques solides entre les deux pays», soulignant «la volonté de l’ANP de promouvoir la coopération militaire entre les deux pays à de plus hauts niveaux et à l’étendre à d’autres domaines d’intérêt commun».
A noter que le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP, a visité le même jour l’Ecole de commandement et d’état-major des Forces armées saoudiennes.
A cette occasion, le général Chanegriha «a suivi une présentation détaillée portant sur le système de formation des officiers stagiaires sur les cours de qualification qu’elle dispense et sur le projet de développement visant à faire de cette école une université».
Par la suite, le chef d’état-major de l’ANP s’est rendu avec la délégation qui l’accompagne au Salon mondial de la Défense et a visité certains stands d’exposition, à l’image du stand du royaume d’Arabie Saoudite où d’amples explications relatives à la fabrication d’armements, de divers systèmes de communication, de satellites, de drones, ainsi qu’aux systèmes mécaniques et à la cybersécurité lui ont été fournies.
Le général d’armée Chanegriha, indique la même source, «s’est également enquis des entreprises russes spécialisées dans l’industrie aérospatiale et les systèmes de défense antichars, avant de recevoir des explications approfondies sur les dernières technologies en matière de systèmes de missiles, de stations radar et de contrôle autonome».
Il a «clôturé sa visite en se rendant au stand chinois où il s’est enquis des dernières innovations techniques ayant trait à la fabrication de drones et de navires de guerre».