La sélection nationale du Burkina Faso, l’un des adversaires de l’Algérie à la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2023, s’est inclinée face à son homologue iranienne sur le score de 2-1 en match amical disputé vendredi soir à Abu Dhabi.
Face au 21e classement FIFA, les Etalons du Burkina Faso devraient impérativement faire bonne mine avant le rendez-vous de la CAN-2023.
Les hommes de Hubert Velud ont monté de bonnes choses lors des premières minutes de la rencontre. Ce qui va leur permettre d’ouvrir le score à la 16’ grâce à Mohamed Konaté. La réaction iranienne a été rapide. Après plusieurs tentatives infructueuses, ils ont fini par trouver la faille.
A la 42’, c’est d’ailleurs un sauvetage de Hillel Konaté qui sauve le Burkina Faso d’une égalisation certaine. Mais dans la même minute, sur un ballon qui traine dans la surface, les Iraniens ont réussi à remettre les pendules à l’heure(1-1). A la reprise, les Etalons vont perdre beaucoup de ballons en face de leur surface de réparation à cause de la pression haute de l’Iran.
Au moment où les Burkinabès commençaient à retrouver les jambes, c’est une faute de main de Hillel Konaté, jusque-là super, qui sanctionne le Burkina Faso (2-1) en faveur de l’Iran. Le score va en rester là.
Le Burkina Faso disputera un second match test le 10 janvier 2024 contre la RD Congo, avant de s’envoler pour Bouaké pour prendre part à la CAN-2023 prévue du 13 janvier au 11 février 2024. Outre le Burkina Faso et l’Algérie, le groupe D comprend également l’Angola et la Mauritanie.
Les deux premiers se qualifient pour les 8es de finale ainsi que les quatre meilleurs troisièmes.