Déclin cognitif, Alzheimer : le régime MIND réduit les risques de 50%

06/02/2023 mis à jour: 06:47
816

Le régime MIND encourage la consommation de certains aliments et l’évitement d’autres pour aider à prévenir ou à retarder le déclin cognitif. Il intègre des éléments d’autres régimes pour promouvoir des habitudes alimentaires saines qui peuvent contribuer à réduire le risque de déclin cognitif et de maladie d’Alzheimer. Les troubles cognitifs désignent les difficultés de mémoire, d’apprentissage ou de traitement de la pensée. Bien que de nombreuses personnes considèrent qu’il s’agit d’une partie normale du vieillissement, elle n’est pas inévitable. Il est donc important de maintenir la santé du cerveau, ce qui peut impliquer de suivre un régime alimentaire nutritif et équilibré. Le régime MIND est un hybride du régime méditerranéen et du régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension), et il s’est révélé prometteur pour prévenir le déclin cognitif. Grâce à quelques modifications alimentaires simples, les personnes qui suivent ce régime peuvent prendre des mesures pour préserver la santé de leur cerveau et aider à prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Voici en détail le régime MIND, notamment les aliments à inclure et à éviter ainsi qu’un exemple de plan de repas adapté. Le régime MIND utilise des aspects du régime DASH et du régime méditerranéen. Des recherches antérieures ont suggéré que ces régimes alimentaires pouvaient contribuer à préserver les fonctions cognitives. C’est pourquoi la chercheuse, Martha Clare Morris, Professeur d’épidémiologie, directeur de la section de nutrition et d’épidémiologie nutritionnelle du département de médecine interne de l’université de Chicago a combiné ces régimes pour créer le régime MIND (Mediterranean-DASH Intervention for Neurodegenerative Delay).

Le régime méditerranéen traditionnel se compose principalement de céréales, de légumineuses, de légumes, de fruits, de noix et de poisson. Il peut également inclure de petites quantités de viande, d’œufs, de produits laitiers et d’alcool. Le régime DASH met l’accent sur les fruits, les légumes et les produits laitiers à faible teneur en matières grasses.

ON peut également manger des céréales complètes, de la volaille, du poisson et des noix, mais doit limiter sa consommation de graisses saturées, de viande rouge et de sucres. Le régime MIND combine ces modèles alimentaires en encourageant la consommation de nombreux aliments d’origine végétale, en plus du poisson et de la volaille, tout en essayant d’éviter les graisses saturées et les sucres ajoutés.

Ce régime se distingue principalement par l’accent mis sur les recommandations quotidiennes et hebdomadaires concernant des aliments et des groupes d’aliments spécifiques. Par exemple, il recommande deux portions ou plus de légumes par jour, mais précise qu’au moins une portion doit être constituée de légumes verts à feuilles. Les preuves suggèrent que le régime MIND peut contribuer à réduire le risque de maladie d’Alzheimer d’environ 53% ou 35%, selon que la personne suit le régime strictement ou modérément bien.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.