«DAS 2022», la campagne de sensibilisation et d’information, initiée par la CNAS au profit des employeurs, et portant sur le dépôt de la déclaration annuelle des salaires et des salariés, a été lancée. Celle-ci vise à augmenter le potentiel cotisant et améliorer l’efficacité du recouvrement et ce, dans le but de préserver les droits des travailleurs et des employeurs mais aussi de promouvoir le dialogue et améliorer le ciblage des entreprises à contrôler.
Par cette campagne, la CNAS, vise à «améliorer le service public et garantir le bien-être social, économique et humain». C’est pourquoi, l’Agence CNAS d’Alger appelle les employeurs, tous secteurs confondus, à déposer la déclaration annuelle des salaires et des salariés en ligne via le portail web : www télédéclaration.dz, dans les délais impartis.
«La CNAS Agence d’Alger a fourni des efforts humains et matériels lui permettant de rappeler aux employeurs les informations et les clarifications nécessaires en matière de recouvrement, notamment les obligations en matière d’assujettissement, procédures des déclarations», indique le communiqué.
Par ailleurs, la CNAS rappelle que «tout défaut de production de la déclaration, dans les conditions et les délais prévus, donne lieu au versement d’une pénalité, recouvrée par l’organisme de sécurité sociale d’un montant de 15% des cotisations dues, plus une majoration de 2% par mois de retard».
A noter que cette campagne de sensibilisation, qui entre dans le cadre du programme d’action élaboré par le gouvernement pour les années 2020-2024, relatif au recouvrement des créances, prendra fin le 31 janvier de l’année en cours.