Déchets marins : Des étudiants de l’USTHB développent un système de détection à l’aide de l’IA

05/10/2023 mis à jour: 22:36
2014

Trois étudiants algériens ont réussi à concevoir un système basé sur l’intelligence artificielle (IA) pour détecter et collecter les déchets, en particulier ceux qui flottent, dans les environnements marins. 

Cette innovation a été annoncée dans un communiqué de l’université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (USTHB).

 Ce projet de startup, nommé Litterflow, offre un service de détection et de récupération des déchets flottants, tant dans les zones portuaires que dans d’autres zones d’eau, tels que les plages, les barrages et les lacs. Le système utilise une caméra équipée d’intelligence artificielle pour détecter en temps réel ces objets flottants.
 

Litterflow a été développé par Ahmed Ainouche, étudiant en Master de géosciences marines et ingénierie côtière à la faculté des sciences de la terre, de la géographie et de l’aménagement du territoire de l’USTHB, en collaboration avec deux étudiants de l’École nationale supérieure d’informatique (ESI), Bilal Arab et Marwa Rayen Zahzam.
 

En parallèle, ce projet, supervisé par le Dr Chawki Zerrouki de l’USTHB, propose une application gratuite permettant aux utilisateurs de signaler la présence de déchets flottants. Les photos prises sont automatiquement géolocalisées via l’application, ce qui permet au grand public de contribuer à la préservation des littoraux et des écosystèmes aquatiques.
 

«L’objectif principal de Litterflow est de devenir un leader sur le marché algérien en matière de détection et de collecte des déchets flottants, en offrant des services de qualité et une efficacité pour la préservation de l’environnement marin», souligne l’USTHB.
 

Ce projet, intitulé «Système intelligent de dépollution des eaux de surfaces et des fonds marins à profondeurs modérées», a été présenté par son initiateur, Ahmed Ainouche, devant un jury de soutenance des projets innovants à l’USTHB le 27 septembre 2023, dans le cadre de l’arrêté ministériel 1275.
 

L’application de test de ce projet a été lancée au port de Tamenfoust (Alger) le 30 septembre, dans le cadre de l’opération «Ports propres», selon le communiqué de l’USTHB.
 

Cette réussite dans le domaine de la gestion des déchets marins renforce la démarche d’innovation, de valorisation et de création de richesse adoptée par l’université, ainsi que sa collaboration croissante avec le secteur socio-économique.                                   
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.