Sis dans un site qui devait abriter des projets touristiques, le centre des déchets inertes de Seghirate, sur la côte est de Boumerdès, arrive à saturation.
Créée en 2013, c’est la seule décharge réglementée à travers la wilaya où l’on jette les gravats et autres débris générés, notamment par les chantiers du bâtiment. S’étendant sur plusieurs hectares, le centre est conçu pour contenir 500 000 m3 de déchets inertes. Ce volume aurait déjà été dépassé depuis plusieurs années, indique un membre de la commission de l’environnement à l’APW. En 2022, le site avait accueilli près de 80 000 tonnes de gravats, dont 55 000 des entreprises privées, précise-t-il. Face à cette situation, notre interlocuteur insiste sur la nécessité de réaliser un autre centre dans la wilaya afin de réduire les rejets anarchiques dans la nature. Le constat est déjà alarmant en la matière.
Les monticules de gravats sont légion même aux alentours du centre et le long du littoral comme à Sablière et à Figuier. Même les anciens sites de chalets sont devenus de vastes décharges. Le démantèlement des chalets a laissé place à un décor apocalyptique. Ailleurs dans les contrées éloignées ou aux abords des routes secondaires, la situation est pire. Il est peut-être temps pour les autorités d’y mettre le holà et de sévir contre les comportements portant atteinte à l’environnement.