C’était l’un des auteurs les plus acclamés et commentés ces 50 dernières années», a affirmé l’institution du prestigieux prix littéraire britannique.
Sa femme, l’écrivaine Isabel Fonseca, avec laquelle il a eu deux filles, a indiqué au New York Times et au Guardian que l’auteur de Money, Money (1984) et London Fields (1989) était mort des suites d’un cancer de l’œsophage. Son décès est survenu le jour de la présentation à Cannes d’un film inspiré de son livre La Zone d’intérêt (2014), qui porte le même nom et a été réalisé par Jonathan Glazer. Ayant pour cadre Auschwitz, le roman raconte l’histoire d’un officier nazi qui s’est épris de la femme du commandant du camp d’extermination.
La «zone d’intérêt» était l’appellation utilisée par les nazis pour décrire la zone de 40 km2 entourant le camp de concentration d’Auschwitz. Né en 1949 au pays de Galles, Martin Amis a redéfini la littérature britannique de fiction des années 1980 et 1990 avec des romans au style sombre et mordant. Après avoir obtenu en 1971 un diplôme d’anglais à l’université d’Oxford, il a travaillé comme critique littéraire avant de publier son premier roman, The Rachel Papers, en 1973. C’est avec Money, money, publié en 1984 que Martin Amis s’est fait connaître. Avec un humour très mordant, il y dénonce l’appât du gain dans la Grande-Bretagne de Margaret Thatcher et aux Etats-Unis sous Ronald Reagan. L’écrivain a rapidement surpassé la notoriété de son père, le romancier britannique Kingsley Amis, avec ses livres qui mêlent humour et mélancolie.