L’ancien membre de la troupe artistique du Front de libération nationale (FLN), le moudjahid Brahim Derri, est décédé lundi à l’âge de 87 ans, a-t-on appris auprès de l’Office national des droits d’auteur et des droits voisins (ONDA).
Dans un message de condoléances adressé à la famille du défunt et à la famille artistique, l’ONDA a souligné que Brahim Derri était «une figure emblématique de l’art algérien et membre de l’ONDA depuis 1977». Le défunt a rejoint la troupe artistique du FLN en 1958 en tant qu’acteur, après une carrière dans le théâtre radiophonique. Il a participé à plusieurs pièces de théâtre, dont Les Enfants de La Casbah. Après l’indépendance, il a poursuivi sa carrière artistique dans le domaine de la musique en tant que compositeur.
En 2022, Brahim Derri a été distingué par le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, et le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, avec d’autres membres de la troupe artistique du FLN, à l’occasion du 68e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Guerre de Libération nationale.