Le musicien et leader du groupe Ifrikiya Spirit, Chakib Bouzidi, est décédé le 26 avril suite à une longue maladie.
Chakib Bouzidi a tiré sa révérence alors qu’il n’avait que 36 ans. Sa carrière artistique fût courte et dense à la fois. Ceux qui l’ont approché gardent de lui l’image d’un homme humble et serviable avec toujours le sourire au coin des lèvres. Avec le talent immense qu’on lui reconnaît, Chakib était musicien multi-instrumentiste assez perfectionniste. Il avait fait ses premiers pas aux côtés du regretté Maallem Benaissa Bahaza, avant de créer son groupe Ifriqya Spirit en 2009.
Sa musique se voulait universelle et universaliste. Comme il se plaisait à le répéter : «Je dirais que la musique d’Ifrikya Spirit se veut être un dialogue interculturel entre le diwan algérien et les musiques d’Afrique subsaharienne, le tout réarrangé et modernisé.»
Chakib Bouzidi était avant tout un homme du monde, ouvert sur tous les styles et tendances musicaux. Preuve en est, avec la sortie en 2015 d’Ifrikya Spirit, son premier album éponyme, regorgeant de salsa, de rythmes afro-cubains, de gnawas et de beaucoup d’influences cubaines. Pour rappel, avant de lancer sa propre formation, le regretté artiste faisait partie des groupes Diwan Dzaïr et Gnawa Rihet Lebled.
Ainsi, son premier album le propulsera sur les scènes algériennes et étrangères. Mieux encore, il participera à de nombreux festivals nationaux et étrangers de référence, tels que le Sauti Za Busara en Tanzanie ou encore le DimaJazz à Constantine.
Il était ce musicien infatigable qui ne lésinait pas sur les projets, les expériences et les aventures musicaux et humains. Sa dernière initiative, jugée des plus réussies, est celle de la résidence de création américaine, One Beat Sahara, organisée en février dernier, à Taghit, dont il était le directeur artistique. Il s’est d’ailleurs, produit, une toute dernière fois devant un public conquis.
Il faut dire que Chakib Bouzidi était une véritable bête de scène. Il savait enflammer son public par son charisme, son sens du spectacle et son punch à revendre.
Suite à son décès, les réactions et témoignages se sont multipliés. Sa famille, ses complices de toujours et ses fans n’ont manqué de brosser le portrait d’un homme d’exception. Dans un post, One Beat décrit le défunt comme une personne chaleureuse, douée mais éminemment humble, toujours pleine de compassion et de gentillesse. «Il a affronté l’adversité en tant qu’artiste et à travers son combat contre le cancer, toujours avec un profond sentiment de grâce et de détermination.
Alors que nous pleurons la disparition de ce bel esprit, nous souhaitons honorer les moments de vie partagés avec lui, par nous tous à Found Sound Nation, et les nombreux artistes de One Beat qui ont partagé des moments inoubliables avec lui pendant One Beat 2019 et One Beat Sahara. Sa générosité d’esprit, sa passion pour la vie et la musique nous manqueront» cruellement.
Adieu l’artiste, repose en paix. Merci pour tous les moments de pur plaisir dont tu nous as gratifiés tout au long de ta carrière. Condoléances à la famille Bouzidi.