L’ancien arrière droit de l’AS Khroub, du CSC et de l’EN (64/69), Messaoud Belloucif, est décidé jeudi à Annaba, où il habitait depuis quelques années, à l’âge de 80 ans, des suites d’une longue maladie.
Le défunt a laissé derrière lui que ce soit à El Khroub ou à Annaba, et là où il est passé, l’image d’un homme à la forte personnalité tout en restant humble et courtois. Dès l’âge de 16 ans, au vu de ses qualités techniques, il fut sollicité pour jouer dans le fameux club du ROPC (Racing olympique préfecture de Constantine). A l’ASK, il était le modèle et avait rejoint l’Equipe nationale sous l’entraineur Leduc, lequel avait bâti la fameuse défense de l’EN essentiellement de joueurs de l’est du pays où brillaient de mille feux, à ses côtés, les Amar Bourouba, Ali Attoui, Amed Boudenne et Hamma Melakhsou.
D’ailleurs, les spécialistes du commentaire journalistique comparaient cette défense de l’EN à la muraille de Chine. Le défunt a fait partie de la sélection algérienne ayant participé aux Jeux africains Congo 1965, Jeux méditerranéens de Tunis 1967, à la qualification des Verts à la CAN en Ethiopie 1968 et les éliminatoires du Mondial 1970.
La reconnaissance au grand talent du regretté Messaoud Belloucif lui a été pompeusement témoignée et publiquement rendue lors de son jubilé organisé à El Khroub où plusieurs étoiles du football algérien avaient répondu présentes et où Hacène Lalmas l’avait pris en triomphe sur ses épaules, à la fin du match de gala livré à l’occasion.
La dépouille de Messaoud Belloucif fut accompagnée à sa dernière demeure par une foule nombreuse. Condoléances et compassion à sa famille, à ses amis et à la famille du football. «A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.»