Franz Beckenbauer s'est éteint dans la nuit de dimanche à lundi en Autriche, où il réside depuis longtemps. Il avait 78 ans. Il était malade et son état de santé s'est détérioré au cours des derniers mois, comme l'a révélé son frère sur les colonnes de la presse allemande. Il est né en 1946.
Il avait 20 ans lorsqu'il a participé à la finale de la Coupe du monde 1966, remportée par le pays organisateur, l'Angleterre. C'est au pays de la Reine que le monde du football a découvert ce jeune et élégant défenseur que le sélectionneur Helmut Schoen (1915-1996) a lancé dans le bain au Mondial 1966.
D'emblée, il a impressionné les observateurs par sa technique, au-dessus de la moyenne pour un défenseur, son intelligence dans le jeu et aussi son placement. A 20 ans, il était déjà un très grand joueur. C'est lui, le premier, qui a révolutionné le poste de libéro. En Angleterre, il a brillé. Qui ne se rappelle pas du magnifique but qu'il a marqué au légendaire gardien russe Lev Yachine d'une frappe magistrale.
Il était la rampe de lancement de la Manschaft et du Bayern Munich dont il a été, successivement, joueur, capitaine d'équipe et président du conseil d'administration. Il a été le héros de la demi-finale de la Coupe du monde 1970 au Mexique que l'Italie a remportée à la suite d'un match à rebondissements qui restera dans les mémoires (3-2 pour l'Italie).
Franz Beckenbauer, victime d'un fauchage violent de la part du défenseur italien Burnich, a refusé et contre l'avis du médecin de quitter le terrain, alors qu'il souffrait d'une fracture de la clavicule. Il a terminé le match avec une écharpe autour du bras et de la poitrine. En tant que joueur, il a remporté tous les titres.
Championnats et Coupes d'Allemagne, trois Coupes d'Europe (Ligues des champions ), deux Ballons d'or France-Football, une Coupe du monde comme joueur (1974) et une autre comme entraîneur (1990). Il a fait une pige comme entraîneur à Marseille. Il a fait partie des joueurs qui ont participé à l'éveil du football aux Etats-Unis avec Pelé, Chinaglia, Cruyff et bien d'autres légendes du football européen.
A la demande de Joseph Sepp Blatter, à l'époque président de la FIFA et grand admirateur du football allemand, le Kaiser a rejoint la FIFA. Il n'est pas resté longtemps au sein de l'instance faîtière du football mondial. Son nom, comme celui de Pelé, restera à jamais lié au football qu'il a admirablement servi sur le gazon et le bon.
Avec sa disparition, survenue après celle de son ami en club et en sélection, l'attaquant Gerd Muller, c'était à son tour de partir en laissant derrière lui un palmarès et une aura difficiles à égaler. Avec sa disparition, le football mondial restera orphelin jusqu'à ce qu'un autre Beckenbauer verra le jour.