Début du vote pour les zones reculées du Sud

05/09/2024 mis à jour: 14:24
469

L’opération électorale a commencé hier matin avec le lancement du vote anticipé dans les régions nomades et enclavées du wSud, en vue de l’élection présidentielle du 7 septembre. Au total, ce sont 116 064 électeurs, répartis dans 51 communes à travers 16 wilayas, qui sont concernés. Pour ce faire, 134 bureaux de vote itinérants ont été déployés afin de répondre aux besoins spécifiques de ces populations souvent éloignées des centres urbains.

L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), en collaboration avec ses délégations locales, a mis en place un dispositif humain et matériel pour assurer le bon déroulement du scrutin dans ces zones difficiles d’accès. Cette organisation s’inscrit dans le cadre de l’article 132 de la loi organique relative au régime électoral, qui permet au président de l’ANIE d’avancer l’ouverture des bureaux de vote jusqu’à 72 heures avant la date officielle du scrutin. Cette disposition s’applique aux communes où l’éloignement et la dispersion des habitants rendent impraticable l’organisation d’un vote le jour même.

A Tindouf, le vote a débuté dans 12 bureaux itinérants, 72 heures avant le jour du scrutin. De même, Ouargla a mis en place 6 bureaux dans des zones reculées de la daïra frontalière d’El Borma. A Adrar, 4 bureaux itinérants ont ouvert 24 heures avant le 7 septembre (ces bureaux sont répartis à travers les communes de Tsabit, Timi et Reggane), tandis qu’à Bordj Badji Mokhtar, 6 bureaux itinérants ont été mis à disposition pour démarrer le processus de vote 48 heures à l’avance, au profit des bédouins nomades dans les communes de Bordj Badji Mokhtar et Timiaouine. 

De son côté, la wilaya de Tamanrasset compte 29 bureaux itinérants pour un électorat de 21 603 électeurs inscrits, avec un début de vote dans 19 bureaux 72 heures avant le scrutin et 10 autres 48 heures avant. 
La wilaya de Djanet, située à l’extrême Sud-Est, dispose de 9 bureaux itinérants où le scrutin a été avancé de 72 heures. Pour la wilaya d’In Salah, 4 bureaux itinérants ont été mobilisés et le processus de vote débutera au niveau de 2 bureaux avant 48 heures et au niveau des deux autres avant 24 heures.

Les bureaux de vote itinérants, encadrés par des équipes spécialement formées, sont dotés de tous les moyens nécessaires, souligne-t-on, y compris des véhicules tout-terrain, pour surmonter les obstacles géographiques. Par ailleurs, des dispositions ont été prises pour que les observateurs et les représentants des candidats puissent suivre de près le déroulement du vote.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.