De nouvelles mesures seront mises en œuvre durant cette année scolaire : 12 millions d’élèves reprennent le chemin des classes

22/09/2024 mis à jour: 01:38
2138
Cette année, les élèves auront plus d'activités sportives et artistiques (photo : B. souhil)

La nouvelle année scolaire 2024-2025 commence ! Les 30 000 établissements scolaires que compte le pays rouvrent aujourd’hui leurs portes. Tout est fin prêt pour accueillir les 12 millions d’élèves, tous paliers confondus, qui ont bénéficié de trois longs mois de vacances. Les 600 000 enseignants que compte le secteur ont, quant à eux, signé leur PV de reprise le 10 septembre. 


La sécurité routière est le thème choisi pour le cours inaugural qui sera dispensé ce matin en classe. Un choix «motivé par la recrudescence des accidents de la route à travers les différentes régions du pays, outre les pertes humaines et matérielles qui en résultent et leur impact sur les familles et la société», a indiqué le ministère de l’Education la semaine dernière. Sauf surprise, la sécurité routière sera d’ailleurs l’une des nouveautés de cette année. 

Une nouvelle matière à part entière, que le ministère ambitionne d’introduire dans le programme officiel pour une meilleure sensibilisation des élèves à la problématique des accidents de la circulation. Cette année, «le préscolaire pour tous» sera consacré. Toutes les écoles ouvriront des groupes pédagogiques pour les élèves ouvrant droit. L’objectif est d’assurer une place pour chaque enfant né en 2019. Il serait d’ailleurs question de dispatcher les élèves en deux sections pour leur prodiguer des cours par intermittence, soit un jour sur deux. Cela de manière à combler le vide en places pédagogiques. C’est à partir de l’école primaire Salah Ben Aoudia, à Ben Aknoun (Alger), que le ministre, Abdelhakim Belaabed, donnera le coup d’envoi de l’année scolaire. Il devrait annoncer les nouveautés attendues pour cette nouvelle année scolaire.

 Les chiffres annoncés pour cette rentrée n’incluent pas encore le nombre d’élèves qui seront réintégrés à partir du 10 octobre. Les demandes de réintégration seront déposées à partir de mercredi prochain pour une durée d’une semaine. Les résultats des transferts inter-établissements des élèves ne sont encore tous connus. La période d’introduction de demande a pris fin hier, 21 septembre. 

En attendant le début des cours, les élèves peuvent se procurer leurs affaires scolaires, d’autant que des listes officielles, standards et unifiées sont validées par le ministère et sont disponibles sur le site officiel. Introduite depuis l’année dernière, cette mesure est destinée à limiter la lourdeur des cartables et à éviter les dépenses superflues. Dans le même sillage, pas moins de 1700 écoles primaires seront dotées en matériel numérique. Au total, le nombre d’écoles qui seront équipées par ce genre de matériel atteindra près de 5000 au niveau national. Il faut aussi savoir que cette année, il est attendu d’avoir moins de matières et plus d’activités sportives et artistiques dans les écoles primaires. 


Changements attendus

Le volume horaire de certaines matières est en effet revu à la baisse. Il est question d’intégrer davantage d’activités culturelles et sportives. Ces activités verront leur volume horaire augmenté d’environ 20%, ce qui est significatif. Sur un autre plan, l’examen de l’évaluation des compétences concernera désormais d’autres classes, à savoir les 3e et 4e années primaires. Une manière d’identifier les lacunes des élèves avant leur arrivée à la 5e année primaire. S’agissant justement des lacunes enregistrées, un planning de remédiation est déjà mis en place pour les nouveaux collégiens. Il est établi sur la base des données des résultats de l’examen d’évaluation des compétences. 

Des cycles de formation sont entamés depuis la semaine dernière, destinés aux enseignants, conseillers d’orientation et directeurs d’établissement pour discuter le guide pratique de remédiation. Cette année verra aussi l’achèvement de l’introduction de la langue anglaise dans l’enseignement primaire (5e année). Aucune nouveauté n’est annoncée pour le cycle secondaire ou du moins pour l’examen de Brevet de l’enseignement moyen (BEM). 

Notons enfin que près de 300 enseignants pour sourds-muets seront recrutés, après avoir bénéficié d’une formation à l’Ecole nationale supérieure des enseignants des sourds-muets. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.