De nombreux projets mis en service : Sonelgaz renforce le réseau électrique dans 16 wilayas

06/06/2024 mis à jour: 11:19
855
Photo : D. R.

En application des décisions annoncées lors du dernier regroupement du PDG de Sonelgaz avec les directeurs régionaux du groupe, plusieurs wilayas ont vu la mise en service d’un bon nombre de projets énergétiques. 16 wilayas prioritaires ont été inscrites dans le cadre de ce programme.

Il s’agit d’Alger, Sétif, Constantine, Tizi Ouzou, Biskra, Tlemcen, Ouargla, Jijel, Bordj Bou Arréridj, Bouira, Béjaïa, Ghelizane, M’sila, Skikda, Blida et Tipasa. Ces wilayas sont effet concernées par le renforcement de leurs réseaux électriques pour garantir un service de qualité en termes d’alimentation continue durant l’été 2024. C’est ce qu’annonce un communiqué du groupe relayé par l’APS.

«A travers sa filiale GRTE (Gestionnaire du réseau de transport d’électricité), Sonelgaz a mis en place un plan d’action spécial pour le renforcement du réseau de transport d’électricité durant l’été 2024, comprenant un certain nombre de projets, dont des centres de raccordement à l’électricité, des transformateurs et des stations mobiles, où 47 méga-installations énergétiques ont été mises en service, tandis que le taux d’avancement de 24 autres installations est compris entre 80 et 100%», précise le communiqué.

Concernant le transport de l’électricité, la branche Sonelgaz Distribution a finalisé le plan spécial relatif aux installations de moyenne tension, «en réalisant 687 transformateurs électriques et 2054 kilomètres de réseau de distribution d’électricité», ajoute le communiqué.

En plus du souci de garantir la qualité et la continuité du service au cours de cette période qui connaît habituellement des pics de consommation d’électricité, l’objectif à travers ces installations est de répondre aux besoins du secteur économique. Mais aussi des projets structurants, tels que les zones industrielles, les zones d’activité, les zones agricoles et les stations de dessalement de l’eau de mer, selon la même source.

A rappeler que 25 500 mégawatts d’électricité seront mis à disposition durant cet été, le groupe Sonelgaz a établi un programme spécifique pour répondre à la demande croissante en énergie durant la saison estivale.

Environ 25 500 mégawatts d’électricité seront mis à disposition cet été après la mise en service de nouvelles stations d’une capacité totale de plus de 2000 mégawatts au cours de l’année écoulée, tel qu’annoncé le 26 mai dernier par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab. Cette capacité dépassera les prévisions initiales estimées à 20 000 mégawatts. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.