Culture du tournesol : Succès de l’expérience à Oran

23/10/2023 mis à jour: 10:18
1993

L'expérience de la culture du tournesol réalisée dans la ferme pilote Si Miloud de Oued Tlelat, dans le sud de la wilaya d'Oran, a été couronnée de succès. 

Les résultats positifs de cette expérience sont attribués à l'accompagnement technique fourni aux agriculteurs et à la disponibilité de tous les moyens nécessaires à la réussite de la culture du tournesol, comme rapporté par la Chambre de l'agriculture. L'expérience a été menée sur une superficie de 110 hectares et a été un succès, selon le président de la Chambre d'agriculture d'Oran, Rezouga Saïd. Elle s'est déroulée sur une superficie totale de 150 hectares, dont 110 hectares sur la ferme en question. 

La récolte du produit a été effectuée en présence d'un groupe d'agriculteurs impliqués dans le programme national de culture du tournesol initié par le ministère de l'Agriculture et du Développement rural. La journée d'étude technique sur la culture du tournesol, organisée en partenariat entre la Chambre d'agriculture d'Oran et la société spécialisée en agriculture stratégique Phyto Biochem d'Alger, avait pour but de sensibiliser les agriculteurs à l'importance du développement de cette culture et de les encourager à étendre la superficie dédiée au tournesol.
 

La culture du tournesol a donné des résultats prometteurs en tant que première expérience nationale, avec une production atteignant 35 quintaux à l'hectare. 
 

La société Phyto Biochem a conclu des contrats d'agriculture contractuelle avec les agriculteurs, leur fournissant des semences, des pesticides, des herbicides, des antiparasites et des engrais, tout en leur offrant un accompagnement technique de la plantation à la récolte. De plus, l'entreprise s'engage à récupérer les graines de tournesol des agriculteurs pour les envoyer à un opérateur économique qui réalise le processus d'extraction des huiles.
 

La journée d'étude a également été l'occasion d'échanger des expériences pour améliorer le rendement du tournesol, étendre les superficies cultivées et acquérir de nouvelles techniques pour cette culture oléagineuse. 
 

Il a été souligné que la culture du tournesol contribue à améliorer la fertilité des sols et à apporter des apports organiques bénéfiques pour la culture des céréales, notamment le blé, comme l'a mentionné le directeur général de l'Institut national des terres, de l'irrigation et du drainage des eaux, Neghri Cherif.                               

Copyright 2024 . All Rights Reserved.