Connue pour ses énormes potentialités agricoles, notamment la culture de la pomme de terre qui couvre les besoins de plusieurs régions du pays, la wilaya d’El Oued a enregistré une saison favorable pour la culture de la tomate de plein champ d’arrière-saison.
Une production de plus de 2,5 millions de quintaux de ce produit est attendue selon les estimations de la Chambre locale de l’agriculture. La récolte est prévue sur une superficie cultivée de plus de 3600 ha, en hausse par rapport à la saison dernière, suite aux résultats encourageants obtenus, a expliqué le président de la chambre Djelloul Othmani.
Cette activité est concentrée essentiellement dans les communes à vocation agricole de Hassi Khelifa, Debila, El Magrane, Trifaoui, Reguiba, Guemmar et Sidi Aoun. La wilaya dont le climat est favorable à cette culture se place en tête des régions productrices de tomate de plein champ (hors serriculture), dont la récolte s’étale de décembre à février, pour être écoulée à travers le territoire national.
Pour cela, un marché national a été aménagé dans la commune d’El Magrane, située à 25 km nord-est du chef-lieu de la wilaya, pour la collecte de la production. La wilaya d’El Oued compte une superficie agricole exploitée de 105 500 ha, qui gagne annuellement du terrain avec une moyenne atteignant jusqu’à 5 %, selon la Chambre de l’agriculture. Cette production qui sera écoulée dans les marchés à partir du mois de décembre devra faire baisser le prix de la tomate, ayant dépassé le seuil de 100 DA le kilo pour un produit très demandé. S. A. et APS