L’ensemble de l’île de Cuba est «affectée» par des coupures de courant, y compris la capitale, ont indiqué samedi les autorités, mais la situation n’a pas entraîné de panne générale d’électricité. «Presque tout le pays est touché depuis hier 23h00 (03H00 GMT samedi), y compris La Havane», a déclaré le ministre de l’Energie, Vicente de la O Levy, à la télévision.
«Il y a des régions dans le noir depuis les premières heures du jour» et cela a duré «pratiquement toute la journée dans presque tout le pays», a ajouté M. de la O Levy. Depuis début mars, Cuba fait face à une nouvelle vague de pannes dues à des travaux de maintenance sur la centrale thermoélectrique Antonio Güiteras, la plus grande de l’île, située dans la province de Matanzas, à une centaine de kilomètres à l’est de La Havane. Ce week-end, le problème a été aggravé par la pénurie de carburant qui affecte tout le pays.
Le combustible est nécessaire pour alimenter les autres centrales thermoélectriques opérationnelles. Le ministre a promis un retour progressif de l’électricité dans la journée de dimanche et selon les autorités, la centrale Antonio Güiteras, fonctionnera à nouveau à plein régime d’ici le 18 mars. En 2022, Cuba a connu une baisse sans précédent de sa production électrique, et même une panne généralisée provoquée par l’ouragan Ian le 27 septembre.