Le grand derby de l'Est algérien, opposant la capitale de l'est à la capitale des Hauts-Plateaux représentés respectivement par le Club sportif constantinois et l'Entente sportive sétifienne, intervient à la sixième journée du championnat professionnel de la saison 2024/2025. Lors de la précédente journée, les deux clubs restent sur deux victoires acquises à domicile.
En recevant l'Entente, les Constantinois vont évoluer pour la deuxième fois d'affilée sur leur parfaite pelouse en gazon naturel du complexe Chahid Hamlaoui. Laquelle pelouse de haute qualité pratique, car excellemment bien suivie et entretenue, permettra aux acteurs des deux équipes de se donner à cœur joie sans risque de voir leurs passes à terre changer de direction ou être gênés par les nids-de-poules.
Pour le derby de cette saison, les deux équipes sont drivées par deux techniciens de la même ville ayant même évolué ensemble de longues années sous les couleurs Noir et Blanc de l'Entente, en l'occurrence Kheireddine Madoui pour le CSC et Réda Bendris pour l'ESS.
C'est dire que du côté jeu, conception et stratégie, rien n'est caché pour l'un que pour l'autre. En revanche, l'autre détail et pas des moindres à ne pas négliger, sera l'absence de l'âme des gradins et l'oxygène du football que sont les supporters, en raison de la sanction de huis clos qui est toujours en vigueur à Constantine.
Pour ce qui concerne les effectifs des deux équipes, il faut savoir que les blessés sont comptés en nombre de part et d'autre. Pourtant, les options de rechange ne manquent pas même si du côté du CSC, les doublures ont déjà donné satisfaction à chaque occasion offerte de les mettre à l'épreuve.
Pour le match de demain, les poulains de Madoui seront à leur dixième match officiel de rang depuis le retour à la compétition (matchs Coupe de la CAF compris) en ayant favorablement négocié toutes leurs sorties. Naturellement, jouant à domicile, les coéquipiers de Moundher Tamine veulent certainement aligner une troisième victoire de rang et partent avec les faveurs des pronostics.
De l'autre côté, les coéquipiers du jeune et prometteur gardien de but Tarek Boussder ne vont pas à Constantine pour faciliter la besogne aux locaux. Ils ont du potentiel pour rééditer leur performance d'Alger face au CRB et même aspirer à plus.
C'est dire que l'affiche CSC - ESS sera un plat consistant servi chaud dans la configuration d'un derby avec des ingrédients pimentés à ce genre de retrouvailles où l'enjeu, l'engagement, le suspens et l'émotion seront de la partie. Espérant que le fair-play, comme d'habitude, sera également présent. Cette confrontation concernée par la retransmission TV, sera dirigée par l'arbitre international Nabil Boukhalfa.