CSA-MCA : Enfin la mise en conformité tant attendue

06/01/2024 mis à jour: 03:24
1681

Les événements se sont accélérés ces derniers jours au sein du Club Sportif Amateur du Mouloudia d’Alger avec la décision de la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya d’Alger d’imposer la mise en conformité des statuts de cette association avec les dispositions du décret exécutif 15-74 du 16 février 2015 fixant les dispositions et le statut type applicables aux clubs sportifs amateurs. 

Il faut dire que ce retard de sept ans dans l’application de la loi a été préjudiciable pour le bon fonctionnement du MC Alger et sa bonne gouvernance. Car, en plus de la mauvaise gestion qui a caractérisé le fonctionnement et la prise en charge des nombreuses et importantes sections ainsi que des athlètes qui les composent, il y avait les relations très tendues avec la «SSPA/Le doyen» qui gère la section football du Mouloudia et aussi avec la Sonatrach dont l’audit, selon les dires de certains membres de la famille mouloudéene. 

Cette mésentente entre les deux entités a même failli conduire au forfait de l’équipe de football lors de la première journée du championnat professionnel. Les forfaits ont malheureusement été nombreux dans les autres disciplines phares de ce club qui regroupait depuis toujours les sportifs algériens membres des différentes équipes nationales, ce qui a aussi perturbé la préparation des athlètes qualifiés ou en voie de qualification pour les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024. 

C’est certainement cette situation préjudiciable pour le sport national qui a enfin poussé le ministère de la Jeunesse et des Sports et la Wilaya d’Alger à réagir à travers la DJSL d’Alger dans le respect de ses prérogatives. Ainsi et en application de l’article 15 du décret précité, la composition de l’Assemblée générale ne comprend plus que les membres qui ont la qualité d’ancien président ou d’ancien membre du bureau exécutif soit de président d’une section sportive du MCA. 

Tous les membres historiques fondateurs du Doyen des clubs algériens n’étant plus de ce monde, il ne reste pour clôturer règlementairement la liste des membres de l’AG que le choix d’un maximum de dix membres d’honneur, après la tenue de l’Assemblée générale élective du président et du Bureau exécutif prévu pour lundi à 15 heures à l’ESSTS (ex-ISTS) de Dély Ibrahim. Nous reviendrons demain sur le déroulement de cette élection cruciale pour l’avenir du Mouloudia.

 A noter qu’à la veille de la tenue de l’AG, plus de 90 personnes ont été retirées de la liste pour cause de non conformité. Suite à cette décision du CSA/MCA, l’Assemblée générale risque d’être houleuse. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.