La télévision publique a réagi vendredi soir à la polémique qui a enflé sur les réseaux sociaux au sujet de la couverture du match Algérie- Cameroun. La télévision algérienne a été très critiquée pour sa couverture de cet événement que beaucoup ont qualifié de médiocre.
D’autres sont allés plus loin et l’ont carrément accusé d’être à l’origine des nombreuses erreurs commises par l’arbitre gambien Bakari Gassama. Vendredi, la coupe était pleine du côté du Boulevard des Martyrs qui a monté un plateau pour fournir toutes les explications sur la couverture du match. A commencer par la feuille de route que la FIFA et son équipe de la VAR lui a adressé plusieurs jours avant le rendez-vous.
Yazid Belkout, le responsable de la réalisation, a fourni tous les détails de l’avant, pendant et après réalisation. Il a dit : «La télévision algérienne s›est scrupuleusement conformé à la feuille de route de la Fifa. Elle a demandé la présence et l›utilisation de 10 caméras.
Nous avons utilisé 12. Tout a été fait et réalisé avec son accord. Nous avons l›habitude de couvrir pareil événement. Nous avons mobilisé tous les moyens humains et matériels pour assurer une bonne couverture.
Ceux qui ont accusé la télévision de tous les péchés du monde se trompent. La télévision a fait ce qui lui était demandé». Un autre responsable de la télévision publique présent sur le plateau, M. Bouguermouh, a indiqué que l’équipe de la VAR dépêchée à Alger «a adressé ses remerciements aux équipes de la télévision pour le travail accompli».
De son côté, le responsable des sports, Mohamed Choumani, a précisé : «Nous avons accompagné l’équipe de la FIFA depuis son arrivée jusqu’à son départ. A aucun moment, elle n’a exprimé un quelconque manque. La feuille de route de la FIFA a été respecté à la lettre. Si elle avait demandé 100 caméras, elles auraient été mises à sa disposition».
Mohamed Zekrini, consultant et spécialiste de l’arbitrage, a chargé l’arbitre Gassama à qui il a reproché des erreurs d’arbitrage qui ont joué en défaveur des Verts.
Il a indiqué que le matériel VAR, camion, utilisé à Blida manquait de beaucoup de choses comparativement à celui utilisé dans les 4 autres stades qui ont abrité les matchs barrages du continent africain. La non-exploitation et utilisation des images produites par la télévision algérienne relèvent de la responsabilité exclusive de l’équipe de la VAR (Fifa).