Le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) a lancé, jeudi, pour la deuxième année consécutive, l’initiative de réduction des prix des produits de large consommation à l’occasion du mois de Ramadhan, incluant plus de 880 produits.
Le coup d’envoi de cette initiative, placée sous le slogan «Nationalistes économiquement, unis socialement», a été donné lors d’une conférence de presse animée par le président du CREA, Kamel Moula, en présence des ministres du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, et de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, ainsi que d’organisations professionnelles et nombre d’opérateurs économiques.
A cette occasion, M. Moula a indiqué que cette initiative vient en réponse à la démarche du ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national visant à renforcer l’approvisionnement des marchés locaux en produits de large consommation en quantités suffisantes et à des prix réduits durant le mois de Ramadhan, rappelant «la réussite de cette initiative l’année dernière».
Le président du CREA a relevé que cette initiative se distingue cette année par l’élargissement de la participation pour englober un plus grand nombre d’entreprises, aussi bien celles affiliées au Conseil ou d’autres. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la démarche du CREA visant à faire de ce mois sacré une opportunité renouvelée pour promouvoir la solidarité et ancrer l’esprit de la citoyenneté économique, de manière à ce que ces initiatives ne soient pas une simple mesure exceptionnelle mais plutôt une pratique durable, a-t-il ajouté. «L’engagement des entreprises ne doit pas être un choix mais plutôt une responsabilité envers le citoyen», a-t-il soutenu, avant d’ajouter que ces initiatives «doivent contribuer à la stabilité du marché, à la préservation du pouvoir d’achat».
De son côté, M. Zitouni a estimé que cette initiative «volontaire» des propriétaires des entreprises économiques prouve que ces derniers «sont des opérateurs économiques patriotes et solidaires avec le consommateur, à travers la réduction des prix d’environ 880 produits».
M. Zitouni a appelé, à cette occasion, à une participation qualitative au programme des marchés de proximité, dont l’ouverture a débuté et dont le nombre s’élève à près de 600 marchés à travers le pays, en vue d’assurer la régulation et l’approvisionnement régulier durant Ramadhan. Pour sa part, M. Cherfa a salué ces initiatives qui visent à protéger le pouvoir d’achat et à assurer la disponibilité des différents produits à des prix compétitifs.