Après avoir cédé ses droits à Dame coupe, le week-end dernier pour le déroulement des 8es de finale, voilà que le championnat de football de Ligue 1 professionnel Mobilis reprend sa place de prédilection avec pour l’ouverture de la 22e journée un classique riche en couleur entre le Chabab de Belouizdad et l’Entente de Sétif.
Nul besoin d’épiloguer sur l’importance capitale que revêt cette confrontation pour ces deux clubs aux ambitions annoncées identiques pour la suite du championnat. D’une part, le club recevant, le Chabab de Belouizdad, quadruple champion d’Algérie historique d’affilée en titre, veut confirmer le résultat positif réalisé en terre sétifienne à l’aller (3-1) et s’accrocher au défi de jouer jusqu’où bout ses chances le titre ou, à défaut, viser la place de dauphin qualificative à la LDC africaine.
D’ailleurs, le technicien des Belouizdadis, le Brésilien Paqueta, veut enchaîner face à l’ESS avec une (autre) victoire et s’accrocher à la deuxième place, en attendant de disputer le dernier match en retard de son équipe. Côté sétifien, le déplacement à Alger s’inscrit dans la configuration d’un match de revanche pour se racheter de la défaite subie à l’aller à Sétif même et surtout à ne pas rater ce virage de peur de se faire distancer du podium. Même si l’effectif des Belouizdadis sera presque au complet, à l’exception de l’élément clé dans l’échiquier du Chabab, en la personne du défenseur Chouaib Keddad, lequel manquera à l’appel pour cause de suspension. Pour les protégés du technicien tunisien Ammar Souayah, la bonne nouvelle réside dans la récupération de Ziti et de Diarra totalement rétablis, lesquels feront leur retour parmi le groupe en déplacement à Alger.
Il est bon de rappeler que ce énième classique footballistique entre Belouizdadis et Sétifiens comme à ses bonnes habitudes, connaîtra à coup sûr un indescriptible engouement populaire du fait de la dualité sportive traditionnelle, le tout dans une sportivité exemplaire, entre ces deux grands clubs et également pour son timing compétitif décisif programmé en soirée ramadhanesque au temple du 5-Juillet. Les deux joueront la gagne.
En cas de résultat nul, il est indéniable qu’aussi bien le CRB que l’ESS auront perdu du terrain et des objectifs. Autant d’ingrédients qui motiveront les milliers de supporters des deux clubs à envahir le mythique stade olympique. Cette belle et non moins prometteuse affiche footballistique sera dirigée par le jeune arbitre fédéral Yahia Dahar et sera concernée par la retransmission télévisée.