CR Belouizdad 2 – ES Sétif 1 : Le Chabab occupe provisoirement la place de dauphin

06/04/2024 mis à jour: 20:27
1718
Les camarades de Laoufi ont fait l’essentiel en seconde périodLes camarades de Laoufi ont fait l’essentiel en seconde périod

La confrontation entre le Chabab de Belouizdad et l’Entente de Sétif présentée comme le choc de la 22e journée du championnat professionnel n’a valu que par sa deuxième mi-temps laquelle fut riche en rebondissements et de faits regrettables entre deux joueurs (Bouchar CRB et Hitala ESS) en fin de partie. 


Une précieuse victoire, même dans la douleur, qui place le CRB en position de dauphin, en attendant le déroulement des autres matchs et les matchs en retard du Chabab. Pourtant, au vu du match, rien ne laissait présager un tel scénario. Tout était normal et se passait dans une totale sportivité entre les joueurs de ces deux grands clubs aux traditions sportives bien ancrées. 

Le comportement scandaleux et du reste irresponsable du capitaine du Chabab Sofiane Bouchar a failli mettre le feu aux poudres. Rappel des faits : d’abord averti (pour contestation de décision après un penalty accordé à l’ESS) avant de se voir exclure directement après avoir asséné un coup de poing à son adversaire, l’attaquant ententiste Hitala, sous les yeux de l’arbitre du match au moment de l’exécution d’un corner. 

Et puisque le ballon était en jeu, c’était également un penalty indiscutable ayant permis à l’ESS de réduire la marque en deux temps par le remplaçant controversé Benchoucha (94’). Sinon pour revenir à l’essentiel et aux péripéties du match et dès le retour des joueurs pour la seconde mi-temps, les coéquipiers du métronome Abderaouf Benguit exercèrent un pressing dans la zone de l’adversaire le poussant à commettre l’irréparable. En effet, sur une mauvaise remise de balle entre défenseurs de l’ESS, Benguit, à l’affut, dépasse son ange gardien balle au pied devant le gardien Saidi dans la surface de vérité. 

Ce dernier, dans un ultime réflexe de sauvetage risqué, ne trouva d’autre moyen que de mettre sa main sur le pied d’appui du joueur belouizdadi. C’était le penalty indiscutable justement sifflé que transforma imparablement l’attaquant camerounais Lionel Wamba (51’). Groggy et sous la forte pression des attaquants du Chabab, la défense sétifienne est mise (encore une fois) dans le vent par une percée sur le flanc gauche du gardien Saidi. 
 

Le centre parfait sur la tête du virevoltant et malicieux Belkhir fait mouche (53’) en battant de près l’infortuné Saidi. Wamba a failli corser l’addition, n’était l’intervention du capitaine Chaabi par un tacle correct (63’). Chaabi (encore lui) sauve miraculeusement une balle sur la ligne de but. C’était les moments de forte domination du Chabab. 
Pendant tout ce temps, aucune réaction offensive digne de ce nom ne fut enclenchée par la ligne d’attaque des Noir et Blanc décidemment émoussée, sans génie, ni inspiration. Seule la tentative de loin de Benchoucha sur la transversale fut notée (74’). Hitala, en pointe de l’attaque sétifienne, a raté le cadeau offert suite à une mésentente défensive entre Bouchar et Boudrama de réduire le score (77’). 


Insensé

Il faut rappeler qu’à la 89’ de jeu, l’arbitre accorda un penalty (peu évident) à l’ESS que rata Benchoucha devant le gardien Maachou. 

A signaler qu’avant l’exécution du deuxième penalty accordé à l’ESS, Hitala et Benchoucha se sont longtemps «concertés» quant à celui qui devant exécuter la sentence. Finalement, c’était, (Benchoucha) celui qui tenait à se racheter du premier ratage qui a eu le dernier mot pour ensuite aller défier et provoquer les supporters de l’ESS. 

Insensé. Comme il est à déplorer, en fin de partie, sûrement courroucé par sa (juste) exclusion, Bouchar a accompli son deuxième acte d’agression vis-à-vis de Hitala. Désolant.  
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.