L’Italie a décidé mercredi de prolonger l’obligation du port du masque dans les transports publics jusqu’au 30 septembre, sauf dans les avions, pour lutter contre la pandémie de Covid-19.
Un décret-loi adopté en Conseil des ministres établit que «le port obligatoire du masque FFP2 est prolongé jusqu’au 30 septembre dans les transports publics, à l’exception des avions, dans les structures sanitaires et dans les établissements pour personnes âgées».
L’Italie a été le premier pays européen touché par l’épidémie de coronavirus début 2020 et a imposé certaines des restrictions les plus strictes, notamment en étendant pendant plusieurs mois l’obligation du pass sanitaire au monde du travail.
Avec la baisse des contaminations et la vaccination de la majorité de la population, la plupart des mesures ont été levées. Désormais, les masques ne seront plus obligatoires ni dans les écoles ni dans les cinémas, entre autres, comme c’était le cas jusqu’à ce jour.
L’Italie a enregistré mercredi près de 32 000 nouveaux cas de contamination et 48 décès, portant à près de 168 000 le nombre total de morts depuis le début de la pandémie, selon les chiffres du ministère de la Santé.