Le Canada a détecté son premier cas d'infection au coronavirus par la variante hautement mutée BA.2.86 d'Omicron chez une personne en Colombie-Britannique qui n'avait pas voyagé en dehors de la province du Pacifique, ont annoncé les responsables de la santé.
«Il n'était pas inattendu que BA.2.86 apparaisse au Canada et dans la province de la Colombie-Britannique», ont déclaré le principal médecin de la province, Bonnie Henry, et le ministre de la Santé, Adrian Dix, dans un communiqué commun.
«La Covid-19 continue de se propager à l'échelle mondiale et le virus continue de s'adapter». La lignée BA.2.86, détectée pour la première fois au Danemark le mois dernier, porte plus de 35 mutations dans des parties-clés du virus par rapport à XBB.1.5, la variante dominante pendant la majeure partie de 2023. Les Etats-Unis et la Suisse ont également enregistré des cas de la nouvelle variante.
Les Centers for Disease Control and Prevention des Etats-Unis ont déclaré la semaine dernière que le variant BA.2.86 pourrait être plus susceptible de provoquer une infection chez les personnes ayant déjà eu le Covid-19 ou ayant reçu des vaccins préventifs. Les scientifiques ont déclaré que même s’il était important de surveiller BA.2.86, il était peu probable qu’il provoque une vague dévastatrice de maladies graves et de décès étant donné les défenses immunitaires développées dans le monde entier à la suite de la vaccination et d’une infection antérieure.