RÉSERVÉ AUX FEMMES
Dans le cadre de la cinquième édition du Festival international de films de femmes «Regards de Femmes» organisé par la Fédération tunisienne des ciné-clubs (FTCC) du 23 au 27 septembre 2023, une résidence d’écriture et développement de scénario des courts métrages de fiction ou documentaire est ouverte aux cinéastes femmes des pays arabes à Hammamet.
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeeFKMtSVpQpO_1dHtSK376D3fMh-TeztcCcVhgn_Sisl9aJA/viewform?pli=1
CHERCHEZ LE PROGRAMME
Dans le cadre des 15es Jeux panarabes qui se déroulent actuellement, l’Office national de la culture et de l’information (ONCI) organise des projections cinématographiques dans plusieurs salles d’Alger. A suivre.
LA FIN DES TENEBRES
Le réalisateur Ahmed Riad vient d’annoncer que son court métrage Zair Dalam (Rugissement des ténèbres), sera prochainement en salles. Tourné à Bordj Bou Arréridj, Constantine et Sétif avec Mohamed Frihmahdi, Hamoudi Hamza, Pascal Bruno, Ahmed Rezak et Nouara Berrah, le film a été écrit par Hamza Mohamed Foudil.
Le palmier d’or
Décerné cette semaine collectivement à l’équipe de Desert Rose, court métrage d’Oussama Benhassine qui n’a rien à voir avec Cheb Mami mais avec Idir Benaïbouche. Tourné fin juin à Timimoun avec 50° à l’ombre, un défi où les comédiens devaient en plus s’habiller chaudement pour reconstituer l’ambiance de février 1960 à Reggane où il fait très froid. De la chaleur, au sens propre et figuré, mais un tournage très dur et un climat hostile. Le cinéma n’est pas que du cinéma.