LA PREMIÈRE DE LA DERNIÈRE
La Dernière Reine, le film sur Alger du XVIe siècle réalisé par Damien Ounouri et Adila Bendiremed arrive à Alger, il sera présenté à Alger le 23 de ce mois, vient d’annoncer le CADC, Centre algérien de développement du cinéma.
L’ART AU LYCÉE
En marge de la journée de l’artiste, Soraya Mouloudji, la ministre de la Culture a annoncé la création prochaine du lycée national des arts Ali Maachi et le lancement du baccalauréat dans la spécialité des arts du cinéma, de l'audiovisuel, du théâtre, de la musique et des arts plastiques.
ENCORE UN PRIX POUR BAKDI
Le film documentaire Bakdi... l'esprit de la nature autour du quotidien de l’artiste spirituel Bakdi Mohammed (75 ans) dit Bakhlali, a depuis juillet 2022, remporté un total de 12 prix dans des différentes compétitions internationales, La dernière distinction remonte à une quinzaine de jours, le 2e prix (argent) du Festival international du film de Durban en Afrique du Sud. Son réalisateur, Salah Boufellah, s’est imposé, ces dernières années par une grande production cinématographiques avec Vers l’inconnu , Un village kabyle, L'amour et la peste , Le joyau de la Saoura , Les ombres de la vérité, Tidelés et El Houta.