Courts métrages

29/10/2023 mis à jour: 16:45
890

Départs
Les films redémarrent, le réalisateur Merzak Allouache est en tournage à La Madrague (El Djemila), Alger, pour son dernier film La première ligne, et Karim Moussaoui a entamé à Marseille le tournage de L’effacement, film librement adapté du roman éponyme de Samir Toumi.  

 

Hommages

La Cinémathèque d’Alger lance les Palestine cinema days en soutien à Ghaza et aux Palestiniens, avec en ouverture le 2 novembre Ghost Hunting, de Raed Andoni. 

 

Bonus
En accès libre sur Vimeo, la plate-forme internationale de cinéma, le film Aisheen (Nous sommes vivants) réalisé par Nicolas Wadimoff en 2010 et produit par Jazeera et Akka films au lendemain du bombardement de Ghaza en 2009 dans le cadre de l’opération «Plomb durci» lancé par l’armée israélienne. Lien : AISHEEN-VIMEO_1080_VO_STENG  

 

 

Le palmier d’or

Décerné cette semaine à Mohamed Latrèche, réalisateur et scénariste qui prendra part au Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier après la sélection de son film Zinet, Alger, le bonheur, en hommage à Mohamed Zinet, pour la récente 6e édition du Festival du film d’Al Gouna en Egypte. L’enfant de Sidi Bel Abbès, qui s’est très tôt intéressé au cinéma et aux sciences politiques, présentera son documentaire en séance spéciale, ce qui sera aussi l’occasion de diffuser pour la première fois la version restaurée de deux courts métrages de René Vautier dans lesquels Zinet incarne un rôle principal.

 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.