Courts métrages

08/10/2023 mis à jour: 16:40
755

RECTIFICATION


Dans l’édition de la semaine dernière, Hakim Abdelfettah a été présenté comme coordinateur des RCB, Rencontres cinématographiques de Béjaïa, alors qu’il en est le directeur artistique. Excuses aux concernés.

 

 

RECOMMISSION 
Après le fonds d’aide débloqué cet été, le ministère de la Culture et des Arts a entamé une nouvelle session pour la délivrance de fonds d’aides à la production de films, la coproduction, ainsi que l’écriture et la réécriture de scénarios de films. La commission du Fndaticpal (ex-Fdatic), dont la composante devrait être en partie renouvelée à la fin de l’année, donnera sont verdict en 2024. Pour les conditions et modalités d’accès à ces aides, le site web du ministère, www.m-culture.gov.dz/index.php/fr/

 

 

RÉNOVATION


L’unique salle de cinéma du centre-ville de Guelma, El Intissar, vient de rouvrir ses portes au public après plusieurs années de fermeture. Cédée en exploitation à un jeune investisseur, elle avait été rénovée en 2010, mais demeurée fermée, est donc de nouveau avec ses 419 sièges dont 158 en balcon.

 

 

REDIFFUSION


Le court métrage Laalam (le drapeau) d’Ahmed Aggoune a été diffusé en avant-première hier dans les cinémathèques d’Algérie et sera rediffusé sur le même réseau durant le reste de l’année. 

 

 

Le palmier d’or
Décerné cette semaine à Elias Boukhemoucha, réalisateur et seul participant algérien au Festival international du cinéma de Nouakchott qui se déroulera du 15 au 19 octobre en Mauritanie. Happy bad days est le titre du film sélectionné, catalogué comme appartenant au mouvement guérilla algérien, le jeune réalisateur étant auteur par ailleurs de Repas chaud et Yahia raconte.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.