La première ministre élue d'Irlande du Nord, Michelle O'Neill, a annoncé mercredi 26 avril qu'elle comptait assister au couronnement du roi Charles III, même si son parti le Sinn Fein est traditionnellement opposé à la monarchie.
«J'ai accepté l'invitation pour assister au couronnement du roi Charles III», a indiqué la cheffe du Sinn Fein en Irlande du Nord dans un communiqué.
«Première ministre pour tous»
«Je suis une républicaine irlandaise. Mais je reconnais également qu'il y a beaucoup de gens sur notre île pour qui le couronnement est un événement extrêmement important», a affirmé Michelle O'Neill. «Je m'engage à être une première ministre pour tous», a-t-elle ajouté. Après la victoire historique du Sinn Fein aux élections locales l'année dernière, Michelle O'Neill était amenée à devenir la première ministre d'Irlande du Nord mais elle n'a pas pu prendre ses fonctions en raison du blocage des institutions par les unionistes du DUP.
Le Sinn Fein, qui souhaite la réunification de l'île d'Irlande, est l'ancienne aile politique de l'IRA qui a combattu pendant des décennies les Britanniques en Irlande du Nord, jusqu'à l'accord de paix de 1998. L'IRA est notamment responsable de l'attentat à la bombe qui a tué en 1979 un des mentors de Charles: Lord Louis Mountbatten, le cousin d'Elizabeth II. Les membres du Sinn Fein élus au Parlement britannique refusent de prêter allégeance au roi et ne peuvent donc pas siéger à la Chambre des communes.